Un soldat des Forces armées maliennes et de sécurité (Famas), chargé de sécuriser la ville d’Ansongo, a faussé compagnie à ses camarades hier matin. Il faisait partie du détachement qui tenait le check-point à la sortie de la ville d’Ansongo. Ce soldat a profité de la corvée d’eau pour se faire la belle, emportant un pick-up de l’armée. Il a pris la direction de Ménaka où des éléments du MNLA sont présents depuis les affrontements entre l’armée et les groupes armés à Kidal.
Quand ses camarades se sont rendus compte de sa désertion, ils ont redouté un piège pour les attirer dans une embuscade. Finalement, ils se sont décidés à prendre le fugitif en chasse. Mais aux dernières nouvelles, ces poursuites n’avaient rien donné.
Malgré les événements malheureux de Kidal, un détachement de l’armée est toujours présent dans la ville d’Ansongo. Nos militaires y côtoient les éléments de la force française Serval et les casques bleus de la MINUSMA.
Du fait la présence des trois forces armées, Ansongo n’a pas connu beaucoup de remous lors des événements de Kidal. Tout juste, un petit groupe d’éléments se réclamant du MNLA y avaient fait une incursion à bord d’un véhicule et 6 motos.
S. K. HAIDARA
AMAP-Ansongo