Du 29 au 30 avril 20214, le Centre de Perfectionnement de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE) a abrité un atelier d’harmonisation des concepts, des méthodologies et la mutualisation des efforts dans le cadre de la collecte des données statistiques issues des activités d’intermédiation des bureaux de placement public et privés. La tenue du présent atelier vise à renforcer et formaliser le partenariat avec le Conseil National des Bureaux de Placement Payants et d’Entreprises de Travail Temporaire (CONABEM).
En effet, ces deux jours de rencontre ont permis aux participants des deux cotés de s’imprégner des activités d’intermédiation de l’Anpe et du Conabem. Il était aussi question d’identifier et de définir les domaines de collaboration possibles entre les deux structures : de proposer des éléments pour une meilleure collecte et une transmission des données et d’élaborer un projet de protocole d’accord entre l’Agence et le Conseil. Ainsi, durant le déroulement des activités inscrites dans l’agenda de la présente rencontre, il s’est agi pour chaque structure de présenter ses approches en matière d’intermédiation, les attentes pour une meilleure intermédiation et les mécanismes mis en place pour la collecte et la transmission des données.
Après les mots de remerciements du président du Conabem, le Directeur Général de l’Anpe M. Makan Moussa Cissoko a évoqué le contexte dans lequel se tient ladite rencontre. Ainsi, dira-t-il : « Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une véritable synergie d’actions, maintes fois souhaitée par nos autorités de tutelle, en vue d’une meilleure gestion d’un marché de l’emploi grâce à la fourniture de statistiques régulières et fiables. » Toujours de l’avis du Dg de l’Anpe, les activités de son service et celles des bureaux en charge des questions de l’emploi sont complémentaires à plus d’un titre. Il ajoute à ces termes : « Nous sommes obligés d’avoir des concepts et des méthodologies analogues et de travailler dans une parfaite harmonie » souligne Makan Moussa Sissoko.
Rappelons que l’Agence dans son rôle de service public en matière d’emploi à pour mission essentielle de contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi du gouvernement du Mali. Aussi, l’Anpe a organisé ses structures pour un maillage territorial s’étendant jusqu’au niveau cercle avec la présence des correspondants locaux. De même l’Agence a élaboré et mis en œuvre avec les nouveaux acteurs institutionnels sur le marché, un plan stratégique de développement, ayant pour finalité de recentrer l’Anpe sur l’intermédiation le cœur de son métier.
Diakalia M Dembélé
source:L’informateur