Dans le souci de créer une grande transparence sur la gestion de l’ANPE, son Directeur général, Ibrahim Ag Nock a initié depuis…(quand ?) des rencontres périodiques avec la presse afin d’intéresser/ rapprocher davantage les populations à cette structure initiateur et promoteur d’emploi.
La 2ème du genre, dernière de l’année 2017, s’est tenue le vendredi 15 décembre dernier dans la salle auditorium du CPR/ANPE ( ?). L’objectif visé est de partager avec la presse les activités réalisées dans le Plan de travail annuel, expliquer celles en cours et annoncer les perspectives.
La rencontre était animée par Ibrahim Ag Nock. C’était en présence du DGA de l’ANPE, du président du Syndicat de l’Agence, Siaka Diakité, des Directeurs du CPR et d’AEK( ?), de tous les directeurs régionaux, du président de la Maison de la presse, Dramane Aliou Koné. Près d’une centaine d’hommes de médias ont répondu présent.
Rappelons que l’ANPE, dans la recherche d’une meilleure exécution de sa mission de mise en œuvre de la Politique nationale de l’emploi, a adopté un Plan stratégique de développement dénommé PSD 2012-2020, dont la première a pris fin en 2016.
Après des progrès réalisés au cours de la première phase, l’ANPE qui a plus de 50 ans, s’adapte de mieux en mieux aux nouveaux contextes et aux exigences du marché. Et son Directeur actuel en est pour beaucoup. C’est pourquoi, pour atteindre ses ambitions, l’agence s’est fixée cinq objectifs immédiats. Il s’agit d’améliorer l’adéquation de ses capacités organisationnelle et opérationnelles en fonction des exigences du marché du travail ; améliorer la visibilité et la convivialité de ses relations avec ses usagers/clients et ses partenaires ; développer et mettre en œuvre des programmes spécifiques pour la promotion de l’emploi ; renforcer l’accompagnement des collectivités dans la conception et la mise en œuvre de leurs programmes sectoriels en lien avec l’emploi et enfin accroître l’accès des groupes de ses groupes cibles à des programmes d’apprentissage, de perfectionnement et de reconversion.
Le deuxième semestre de la mise en œuvre du PSD a connu des avancées considérables en terme de promotion de l’auto-emploi, de perfectionnent et reconversion, de l’intermédiation, de la communication, de la migration et la migration professionnelle.
Dans son exposé linéaire sur l’évaluation du plan stratégique de travail, le Directeur de l’ANPE, phase II du PSD, a rappelé plusieurs chiffres satisfaisants sur les différents secteurs d’interventions de l’agence.
D’abord sur les offres d’emplois, le directeur avance 47, 8%. Un chiffre qui doit être revu à la hausse reconnait Ibrahim Ag Nock. «Certes ce taux demande à être amélioré, mais à il est encourageant au regard du taux précédent » explique-t-il. « Nous avons organisé le Salon Régional d’Intermédiation (SARI) suivant la feuille de route de notre département de tutelle ». Cette initiative a permis de booster l’intermédiation. Toutes choses qui ont expliqué selon Nock l’amélioration du taux des offres d’emplois. Pour ce qui concerne les emplois générés dans le cadre des PME PMI, le directeur de l’ANPE, dira que sa structure a su mettre en place 2116 emplois pendant ce deuxième semestre.
Quant aux autres secteurs tels que la formation, des activités de perfectionnements et de reconversion, l’ANPE a consenti des efforts louables. Ainsi selon son directeur, l’Agence a enregistré des taux de réalisation de plus de 100%.
Au cours de la rencontre, un film de 9 minutes a été projeté pour les édifier davantage le public sur les activités de l’ANPE à l’intérieur du pays.
Le Directeur et son adjoint ont édifié les journalistes sur les activités de l’Agence. Et Ibrahim Ag Nock d’interpeler ses agents à plus de performance pour la prochaine étape. « Nous demandons à l’ensemble des agents de l’ANPE à redoubler d’effort pour que le taux de satisfaction des offres excède les 50% au prochain semestre » a t-il dit.
Mohamed Naman Keita
Source: 22 Septembre