Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ANPE: Le bon niveau du PTA-2023

L’ANPE a, à son programme, pour 2023, 88 activités réparties entre les cinq objectifs stratégiques et son plan stratégique de développement (PSD 2020- 2025).

Selon son président du conseil d’administration, ce nouveau PSD est la suite de l’ancien qui a pour objectif de « faire de l’ANPE d’ici 2025, un service public d’emploi performant pour la promotion de l’emploi et des compétences pour tous ».

Le jeudi dernier, l’Agence a organisé un point de presse pour faire le point sur le niveau d’exécution de son PTA-2023 au premier semestre 2023, les réalisations en termes de création et de promotion d’emploi.

Les activités menées concernent essentiellement l’auto-emploi, l’emploi salarié, la reconversion et le perfectionnement des travailleurs, les placements dans les entreprises.

Selon le directeur général de l’ANPE Ibrahim Ak Nock, d’une manière générale, la mise en œuvre du PTA- 2023 à la date du 30 juin 2023 a donné un taux d’exécution global de 78,4 %, soit 69 activités réalisées ou en cours de réalisation sur 88 de même que 189 sous-activités sur 265,  soit un taux global de 71,3 % de réalisation.

Les activités non exécutées représentent 21,6 % soit 19 activités sur 88 composées de 76 sous-activités,  soit 28,7% des sous-activités.

« A cet effet, le PSD 2021- 2025, en tant que stratégie volontariste, d’engagement, de proactivité et de changement, axé sur le pilotage par objectif, repose sur des dispositifs en constante construction et la mise en œuvre des activités continuera durant le dernier semestre 2023 », nous affirme le directeur général.

Néanmoins, le directeur nous a souligné quelques difficultés au cours de l’exercice de ce premier semestre. Il s’agit notamment de : l’insuffisance des ressources financières, humaines et matérielles ; l’insécurité sur une partie du territoire.

« En raison de ces difficultés certaines activités n’ont pu être réalisées, justifiant le niveau du taux de réalisation des activités », conclut-il.

 

Zeïnabou Fofana

Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance