Après le tollé consécutif à la manière par laquelle l’opposition avait été invitée ce mercredi à rencontrer le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, tout s’est finalement bien arrangé et la rencontre a pu se tenir aux environs de 16 heures.
Après que l’opposition ait annoncé qu’il allait boycotter la rencontre de cet après-midi avec le chef de l’Etat par le fait qu’elle avait été invitée la veille à travers un SMS, c’est le Premier ministre Moussa Mara en personne qui s’est chargé ce matin d’appeler ses différents leaders en l’occurrence Soumaïla Cissé de l’URD, Modibo Sidibé des Fare, Djiguiba Kéita alias PPR du Parena, Jeamille Bittar de l’Umam et autres Amadou Koïta du PS, pour s’excuser auprès d’eux par rapport à l’incident avant de les inviter au nom du président de la République à participer à la rencontre.
La forme ayant été mise, les leaders de l’opposition ont donc accepté l’invitation et ont été reçus par le chef de l’Etat aux environs de 16heures après la rencontre que ce dernier venait d’avoir aussi avec les partis politiques de la majorité.
Conduite par Soumaïla Cissé, la délégation de l’opposition qui comprenait Modibo Sidibé, Tiébilé Dramé, Amadou Koïta, Jeamille Bittar, Djiguiba Kéita alias PPR etc, a rencontré le président IBK pendant une quarantaine de minutes.
D’entrée de jeu, le président de la République a rappelé à ses hôtes que c’était une rencontre d’information autour des dernières évolutions à Kidal et qu’il n’y aura pas de débats. Il a expliqué comment les choses se sont passées à Kidal les 17 et 21 mai suite à la visite de son Premier ministre dans l’Adrar des Ifoghas.
Pour Ibrahim Boubacar Kéita, ces évènements ont fait perdre au Mali un capital de sympathie. Il a ajouté que le pays a besoin que l’ensemble de ses enfants se mobilisent pour une sortie de crise.
Après avoir écouté le président de la République, Soumaïla Cissé a pris la parole pour le remercier de l’invitation. Le leader de l’opposition a ensuite expliqué que les Maliens aiment leur pays et que l’action de l’opposition n’est dirigée contre personne. In fine, il s’agit pour le Mali de retrouver le chemin du salut. Selon des témoins de la rencontre, tout s’est bien passé et le chef de l’Etat a souhaité pérenniser ces genres de rencontres avec son opposition.