C’est au cours d’une cérémonie sobre, marquée par la présence des ministres du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim Konaté, et de la Promotion des Investissements et du Secteur Privé, Mamadou Gaoussou Diarra, que la Société nationale des tabacs et allumettes du Mali (SONATAM) a fêté, le 20 mars dernier dans ses locaux en zone industrielle de Bamako, le 50è anniversaire de sa création. Fruit de la coopération sino-malienne, la Sonatam est née aux premières heures de l’accession de notre pays à l’indépendance. Depuis, elle a résisté aux multiples agressions du temps et aux péripéties de l’histoire qui ont emporté la plupart des unités industrielles de sa génération. Elle a continué à jouer son rôle de pourvoyeur d’emplois, de créateur de richesses nationales et de contributeur aux recettes budgétaires de l’Etat.
Ce parcours a aussi été marqué par l’accompagnement du peuple malien dans sa quête permanente de bien-être en sponsorisant des évènements culturels, sportifs et sociaux d’envergure nationale. Cet apport de l’entreprise à la vie sociale et économique du Mali est le résultat des efforts et des sacrifices consentis par ses travailleurs et ses dirigeants, mais aussi, du soutien constant de l’Etat et de ses partenaires, a jugé Abdel Karim Konaté. Le ministre a salué à cet effet les actionnaires dont les investissements ont permis de sauver la société à des moments cruciaux où son existence était menacée. Aujourd’hui, la Sonatam a fait peau neuve, comme ont pu le constater les invités du jour, lors de la visite guidée des espaces de production.
Avec des équipements de dernière génération et des produits de bonne qualité, la Sonatam produit une dizaine de marques de tabac nationales et internationales. Les machines ont une capacité de production de 5000 bâtons de cigarettes à la minute. Grâce à ces équipements performants, la société produit 300 000 cartons de cigarettes par an, soit 3 milliards de bâtons pour un besoin national de 1,5 milliard. La valeur du matériel de production atteint 2,5 milliards de Fcfa. La contribution financière de l’unité à l’économie nationale atteint les 5 milliards de Fcfa par an. Autant d’éléments qui font la fierté de Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, ancien Premier ministre et présidente du conseil d’administration de cette société de 200 employés.
Au regard de ses performances, le ministre Konaté a jugé que la Sonatam méritait d’être soutenue et accompagnée dans le combat permanent qu’elle mène pour son redressement, afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle dans l’épanouissement socio-économique de notre pays, au profit de ses travailleurs, de ses partenaires et de ses actionnaires. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise doit être compétitive sur les marchés sous régional, régional et international, a-t-il estimé. Dans cette optique, la certification de la Sonatam-SA à ISO 14001 constitue un succès indéniable. Pour le chef du département de l’Industrie, cet essai doit être transformé en allant à la prochaine étape qui est la certification ISO 9001, afin de garantir un niveau de qualité répondant aux exigences de la clientèle.
C. A. DIA
source : L Essor