Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ANICT : Le Budget 2015 à la hausse

Pour cette année, le budget de l’ Agence nationale d’investissement des collectivités territoriale (ANICT) est établi en équilibre des ressources et des emplois à la somme de trente milliards six cent quarante-sept millions cent quarante un mille francs (30.647 641 045 FCFA ). Soit une hausse de 0, 94% par rapport à celui de l’exercice de 2014. C’est ce qui ressort des travaux des 19ème et 20ème session ordinaire de son conseil tenue le Mardi 16 juin 2015 à l’hôtel ONOMO .Les travaux étaient présidés par le Ministre de l’Administration Territoriale et de la décentralisation Abdoulaye Idrissa Maiga entouré du DG de l’ANICT Pr Akory Ag Iknane et de plusieurs administrateurs.

Abdoulaye Idrissa Maïga ministre Administration Territoriale Décentralisation

L’ordre du jour s’articulait autour de différents  points : l’état d’exécution des délibérations et recommandations de la 18ème session budgétaire ordinaire du CA, les Etats comptables et fiscaux de l’exercice 2014, le rapport d’audit des comptes de l’exercice 2014, le document de prévision pour l’année 2015, le résultat des travaux de la commission spécialisée « comptes et Budget ».

Pour M. Abdoulaye  Idrissa Maiga, Ministre de l’Administration Territoriale et de la décentralisation, Président du conseil d’administration,  cette  session permet aux administrateurs d’apprécier les efforts consentis pat l’Etat et ses partenaires au développement dans le cadre  de l’amélioration de l’accès des populations aux services sociaux de base et des autres appuis du FNACT aux collectivités.

Aussi d’ajouter qu’en 2013, l’offre de financement de 24 milliards 941 millions de francs CFA a permis la réalisation de 1640 projets aux profit des collectivités territoriales .«Notre pays en s’engageant sur une nouvelle voie, celle de l’approfondissement de la décentralisation à travers la régionalisation  devra aussi faire face à de nouveaux engagements par rapport à la mise en œuvre rapide et efficace de l’accord de paix ».

Pour cette année, le budget de l’ANICT est établi en équilibre des ressources et des emplois à la somme de trente milliards six cent quarante-sept millions cent quarante un mille francs (30.647 641 045 FCFA ). Soit une hausse de 0, 94% par rapport à celui de l’exercice de 2014.

L’examen des documents soumis à la session technique a permis de constater des faiblesses dans la maitrise d’ouvrage des collectivités territoriales. Pour la livraison des projets dans le cadre des délais raisonnables, l’accent devra être mis sur le renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage soutenu par une volonté des élus à se professionnaliser dans ce domaine.

T. Coulibaly

Source: La Sentinelle

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance