Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Anderamboukane: l’alliance GATIA-MAS et FAMa met en difficulté l’EIGS

L’Alliance pour le salut de l’Azawad et le Mouvement d’autodéfense des Touareg Amgad et alliés (GATIA-MSA) appuyées par les forces armées maliennes ont chassé le samedi 4 juin le groupe terroriste Daesh/EIGS dans la région de Ménaka. Après sa débandade, le groupe terroriste a préparé, hier dimanche, une offensive de récupération du camp d’Anderamboukane détenu par les FAMa.

 

Depuis le vendredi dernier, les Forces armées maliennes (FAMA) en collaboration avec les mouvements signataires, en occurrence le GATIA et le MSA, ont organisé des opérations militaires conjointes contre l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS) qui continue d’imposer ses diktats dans les régions de Ménaka et de Gao. Dans ces zones, l’EIGS est responsables de nombreux massacres contre la population civile et contre les forces armées.

L’objectif de l’offensive était de mettre fin à cette situation ayant d’ailleurs conduit de nombreuses personnalités de fuir leur localité pour se réfugier notamment à Gao.

En allant au contact de ces terroristes, des sources locales apportent que le convoi de ces forces conjointes constituées à cet effet a déjoué une embuscade à engin explosif.

Ces pièges n’ont pas intimidé la mission de continuer sa progression jusqu’à l’affrontement entre les parties maliennes et les terroristes. Face à la puissance de feu, les ennemis se sont repliés dans la ville    d’Anderamboukane où ils ont été également chassés, indiquent des sources locales.

Si ces affrontements ont duré plusieurs heures, ils n’ont pas permis à la collaboration FAMa-GATIA-MSA d’arriver à bout, ce jour-là, du groupe État islamique au Grand Sahara très actif sur le terrain.

« L’EIGS a pris la déroute. La ville entière est sous contrôle des forces étatiques, la caserne militaire est réoccupée par les FAMA », affrment des sources.

Au lendemain de ces affrontements, soit hier dimanche 5 juin, le groupe terroriste a tenté en vain une opération offensive de récupération de la zone mais surtout du camp d’Anderamboukane occupé par les FAMa après sa débandade.

L’affrontement des deux jours a de dizaines morts parmi les terroristes. Aussi, la coalition a fait de nombreuses saisies d’armes. Au moment où nous mettions sous presse, des violents combats étaient toujours en cours.

PAR SIKOU BAH

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance