30 milliards de francs CFA, c’est le projet du budget établi en équilibre des ressources et des emplois par les administrateurs de l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT). L’information a été portée à la connaissance du personnel le mardi 16 juin par le ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, Abdoulaye Idrissa Maïga, lors de la 19e et 20e session du conseil d’administration.
Les administrateursde l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales se sont réunis mardi dernier pour les 19e et 20e sessions ordinaires du conseil d’administration. Les points inscrits à l’ordre du jour étaient relatifs à l’état d’exécution des délibérations de la 17e session technique ordinaire, le rapport d’exécution technique, la note relative à la mobilisation des droits du tirage de 2014, le résultat des travaux de la commission spécialisée « stratégie et suivi-évaluation » et le document des prévisions pour l’année 2015.
Elles ont aussi permis aux administrateurs de pencher sur les efforts consentis par l’Etat et ses partenaires au développement dans le cadre de l’amélioration de l’accès des populations aux services sociaux de base et des autres appuis du FNACT aux collectivités.
Le directeur général de l’ANICT a expliqué que c’est avec un réel soulagement et une fierté légitime que toute son administration dirigeante participe ce matin aux discussions devant entériner la création des conditions pour l’ancrage de la décentralisation à un moment où notre pays a fait le choix de son approfondissement à travers une seconde étape. Il s’agit de la régionalisation, dont la singularité est également le renouvellement de l’équipe dirigeante de l’ANICT quinze ans après son démarrage.
Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Abdoulaye Idrissa Maïga a fait savoir qu’en 2013, l’offre de financement de 24 milliards 941 millions de F CFA a permis la réalisation de 1640 projets au profit des collectivités territoriales.
« A la session technique succédera la session budgétaire au cours de laquelle nous aurons aussi à examiner de nombreux points. Au cours de la 17e session ordinaire, le conseil d’administration a examiné et adopté le rapport d’exécution technique et financière du Fonds national d’appui aux collectivités (FNACT) au titre des exercices 2011 et 2012. Pour l’année 2015 en cours, le budget de l’ANICT est établi en équilibre des ressources et des emplois à la somme de 30 647 641 045 F CFA », a-t-il souligné.
Selon le ministre, il est en légère hausse de 0,94 % par rapport à celui de l’exercice de 2014. « L’offre de financement de l’année 2015 pour les différentes dotations du FNACT, témoigne encore une fois, de l’accompagnement constant des partenaires dans le renforcement du processus de décentralisation. La session a aussi une particularité du fait qu’elle se tient au où notre pays est ‘engagé sur une nouvelle voie. Dans cette œuvre, il sollicite sur le soutien de ses partenaires, mais aussi, et des collectivités. C’est à ce prix que le gouvernement pourra honorer cet autre engagement qui est celui de réaliser 30 % de transfert des ressources fiscales de l’Etat vers les collectivités territoriales à l’horizon 2018″.
Par ailleurs, il invité les administrateurs à formuler des recommandations pertinentes qui permettront au centre d’améliorer la qualité de ses prestations dans l’accomplissement de sa mission de l’assistance des collectivités.
Bréhima Sogoba