Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Amnesty International : le régime iranien détient le record mondial des exécutions signalées en 2014

Le dernier rapport d’Amnesty International sur la peine de mort indiquent qu’en 2014, au total 607 exécutions ont eu lieu dans 22 pays à travers le monde, soit une réduction de près de 22 pourcent par rapport à l’année précédente.Le nombre des exécutions qui ont eu lieu en Iran est plus élevé que le nombre des exécutions dans tout autre pays à travers le monde.

logo amnesty international justice

En Iran, au cours de l’année 2014, les autorités ont officiellement annoncé 289 exécutions, mais plusieurs centaines d’autres exécutions ont eu lieu en Iran sans qu’elles soient officiellement annoncées, dit le rapport d’Amnesty International.

Parmi les méthodes utilisées dans le monde pour exécuter les condamnés à mort, il y a notamment la décapitation, la pendaison, l’injection de produits létaux et la fusillade.

L’Iran fait partie des pays qui, selon Amnesty International, utilisent la peine de mort « comme un outil pour réprimer la dissidence politique ».

Selon le dernier rapport d’Amnesty International sur la peine de mort, en 2014, 2.466 condamnations à mort ont été enregistrés dans 55 pays. Cela représente une augmentation de 28% par rapport à l’année 2013 pendant laquelle 1925 condamnations à mort ont été enregistrées dans 57 pays.

M. Ahmed Shaheed, le Rapporteur spécial de l’ONU sur la situation des droits de l’Homme en Iran, a rapporté le 25 mars qu’environ 1000 exécutions ont eu lieu au cours des 15 derniers mois en Iran. Par ailleurs, le 16 mars, il avait dit lors d’une conférence de presse à Genève : « Il y a beaucoup d’inquiétudes au sein de la société iranienne que le dossier nucléaire jette une ombre sur la question des droits de l’Homme. »

Le Rapporteur spécial de l’ONU a ajouté qu’en Iran la situation des droits de l’Homme et la répression se sont aggravées depuis qu’Hassan Rohani est devenu président.

 

Source: ncr-iran.org

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance