Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience, ce vendredi 13 décembre 2024, Son Excellence CHEN Zhihong, Ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali.
Cette visite de courtoisie s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat entre la Chine et le Mali, un partenariat élevé au niveau stratégique lors de la rencontre entre le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général d’armée Assimi GOÏTA, et le Président chinois Xi JINPING.
Lors de cet entretien, l’Ambassadeur CHEN a souligné l’excellence des relations sino-maliennes, vieilles de 64 ans, qui ne cessent de se renforcer. Il a exprimé la reconnaissance de la Chine aux autorités maliennes pour leur soutien constant en faveur de la souveraineté d’une seule Chine.
S.E. CHEN a insisté sur le fait que l’élévation du partenariat au niveau stratégique illustre la volonté des deux chefs d’État de renforcer les liens historiques qui unissent leurs pays. Il a également souligné l’intérêt croissant des investisseurs chinois pour le Mali, tout en affirmant que l’Ambassade s’efforce de veiller au respect des lois, des réglementations et des coutumes maliennes. En retour, il a demandé le soutien des autorités maliennes pour garantir la sécurité des ressortissants chinois au Mali.
Le Premier ministre, Chef du gouvernement, a, à son tour, salué l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre les deux nations. Il a rappelé la position constante du Mali, les défis sécuritaires à relever, et l’importance de maintenir la dynamique du partenariat. Pragmatique, il a souligné la nécessité que les engagements pris dans le cadre du « partenariat stratégique » soient suivis d’effets concrets. Il a plaidé pour un partenariat gagnant-gagnant qui défende les intérêts des deux États.
Le Chef du gouvernement a remercié l’Ambassadeur pour la politique de « non-ingérence » prônée par la Chine dans les affaires internes des autres pays. Il a également dénoncé la désinformation visant le Mali, orchestrée par les mêmes acteurs qui sèment la terreur sur le plan sécuritaire.
Enfin, il a mis en avant le fait que de nombreux Maliens se forment en Chine dans divers domaines, un signe tangible de la dynamique positive du partenariat entre les deux nations.
La rencontre s’est achevée sur une note d’espoir, avec une volonté commune des deux parties d’avancer rapidement dans cette coopération stratégique.
CCRP