Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Aminata Makou Traoré, La jeune dame à l’avenir promoteur

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Cette maxime sied bien à la belle Aminata Makou Traoré, la dame au talent promoteur, championne d’Afrique et vice-championne du monde francophone en taekondo.

Aminata Makou Traoré taekwondo karate kinfu judo

Depuis son très jeune âge, Aminata Makou Traoré tomba amoureuse du sport en général et du Taekwondo en particulier. C’est ainsi qu’elle fit ses premiers pas dans le taekwondo en 1999 au  Club « Foyer de Bamako Coura » à Bamako. Grace  à son amour et à son engagement, elle escalada  successivement et vite les échelons.

En Mars  2005, elle est  admise au grade de Ceinture noire 2ème Dan de la Fédération Mondiale de Taekwondo (WTF), en Décembre 2010, c’est le tour au  grade de  ceinture noire  3eme DAN de   Fédération Mondiale de Taekwondo (WTF).

Combattante de la Catégorie Olympique de poids des -53kg, la  brave jeune dame a représenté fièrement son pays dans plusieurs compétions et elle en est sortie la tête haute. Elle a été successivement Médaillée  d’Argent  au 8ème Championnat de la Confédération  Ouest Africaine de Taekwondo (COAT) à Dakar-Sénégal en 2004, Médaillée d’or au 1er Championnat de l’ACNOAZ II à Bamako-Mali  en Décembre 2006, médaillée de Bronze à la 5ème Coupe du Monde Francophone de Taekwondo à Tunis-Tunisie en   Mars 2007, médaillée de Bronze aux 9ème Jeux africains à Alger-Algérie en Juillet 2007, médaillée d’Or au Tournoi International de Clos Taureau à Nantes-France – Trophée de Meilleure Combattante du Tournoi en   Mai 2006.

En septembre 2007, avec honneur, elle   est qualifiée au  Tournoi Mondial de Qualification aux Jeux Olympiques de Beijing 2008 à Manchester-Grande Bretagne ; Novembre 2007 : Tournoi Africain de Qualification aux Jeux Olympiques de Beijing 2008 à Tripoli-Libye.

De 2004 à 2008, elle est  Médaillée  d’Or  à la Coupe Amadou Baiba Kouma, Président d’honneur et Sponsor de la Fédération Malienne de Taekwondo, Championne du Mali, Catégorie de poids -47kg et meilleure combattante du Mali. En Mai 2008 Mlle Traoré est  médaillée de Bronze au Challenge Espoirs Francophones  Taekwondo à Libreville-Gabon. En Mai 2009 elle est alors Médaillée  d’Or au Challenge Espoirs Francophones de Taekwondo à Lille-France  et médaillée  de Bronze aux 10ème Championnats d’Afrique en Août 2009.

Talentueuse elle arracha en Août 2009 la  Médaille de Bronze aux 10ème Championnats d’Afrique de

Taekwondo à Yaoundé-Cameroun  et la Médaille de Bronze aux 1er Championnats CEN-SAD de  Taekwondo à Tripoli-Libye. Elle fait en Octobre 2009    une  bonne prestation aux 19ème Championnats masculins et 12ème  Championnats féminins  du Monde de Taekwondo à Copenhague-Danemark.

Et, de Mai 2010   à Aout 2013 elle est entre autres  Médaillée d’Argent à la 7ème Coupe du Monde Francophone de Taekwondo, Cotonou-Bénin,  médaillée d’Or aux 10ème Jeux Africains de Maputo (Mozambique)/  3ème malien Champion aux Jeux Africains et 1ère malienne   Championne auxdits Jeux, 3ème Meilleur sportif du Mali au titre de l’année 2010-2011 à Bamako-Mali,  présidente du groupement jeunesse taekwondo, qualification aux  jeux olympiques  en Egypte et attesté  de  la Formation à l’INSEP à France.

Aujourd’hui  Présidente du groupement jeunesse des arts martiaux, la jeune dame, à seulement 25 ans, nourrit des projets ambitieux pour le Mali puisqu’elle est l’une des initiatrices des et coordinatrice du Forum  International sur le sport qui se tiendra au Mali du 19 au 21 mars 2015.

Grace à sa notoriété en tant que sportive malienne de haut niveau, elle a aujourd’hui un bon réseau d’affaire et une image de marque au niveau des différents acteurs économiques et sportifs du pays.  Elle a surtout besoin du soutien des plus hautes autorités du Mali pour tenir encore plus haut le drapeau malien.

Abdourahmane DOUCOURE

Source: Sirène

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance