La salle de conférence de l’Hôtel Auberge Titi de Fana, a servi de cadre, les 14 et 15 janvier 2018, les travaux de l’atelier de dissémination des cadres du ministère de l’Aménagement du territoire et de la Population sur la Politique nationale d’aménagement du territoire et la Politique nationale de population (PNAT). Organisé par le département en charge de l’Aménagement du territoire et de la Population, l’ouverture des travaux était présidée par le ministre, Adama Tiémoko Diarra. C’était en présence des membres de son cabinet, ainsi que les autorités locales de Fana.
L’atteinte des objectifs de la Politique nationale d’aménagement du territoire et de la Politique nationale de population passe par leur appropriation par les différents acteurs à tous les niveaux, et le suivi-évaluation des activités d’aménagement du territoire et de population.
C’est pourquoi, selon le ministre, son département a initié cet atelier de dissémination qui permettra sans doute l’appropriation de la Politique nationale d’aménagement du Territoire et de la Politique nationale de population par les cadres du ministère de l’Aménagement au niveau national et régional.
Cet atelier vise spécifiquement à assurer la maitrise de la PNAT par les cadres du ministère ; de faciliter la mise en œuvre de la PNAT et assurer le suivi-évaluation du Plan d’actions 2016-2020 ; de partager les nouvelles approches en matière d’aménagement du territoire et de partager le contenu de la PNAT avec l’ensemble des structures du département, sont entre autres objectif.
En outre le ministre Diarra a expliqué que la nouvelle Politique nationale d’aménagement du territoire vise à « contribuer à la consolidation de l’unité nationale, aux solidarités intra et inter-régionales et à l’intégration régionale et sous régionale. Selon lui, elle permettra au Mali de faire efficacement face aux nombreux défis. Il s’agit du défi de la régionalisation, de la construction des territoires et de leur cohérence avec les services ; le défi de la prospective, de l’anticipation et de la veille territoriale et le défi de la transition démographique, de l’urbanisation et de la gestion foncière.
Quant à la nouvelle Politique nationale de population adoptée par le gouvernement le 29 décembre 2017, elle va permettre au Mali de faire face à, entre autres défis : le défi de la fécondité, de la mortalité de la petite enfance et de la femme en âge de procréer, malgré les progrès réalisés au cours des vingt dernières années et le défi des migrations internationales, du chômage et du sous-emploi.
Le ministre Diarra a saisi l’occasion pour exhorter les participants à prendre part pleinement aux travaux du présent atelier indispensable pour la mise en œuvre de la Politique nationale d’aménagement du territoire et de la Politique nationale de population, documents fédérateurs de nos efforts de développement.
AMTouré,
Envoyé Spécial
22 Septembre