Installez la meilleure application pour écouter toutes les radios du Mali

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Amélioration du système de santé : la fondation Aga Khan s’implique

Sur initiative du parc national du Mali, les acteurs et praticiens de la médecine traditionnelle et leurs partenaires ont organisé le week-end dernier au parc national une journée d’échanges sur la nature et la santé.

Fondation Aga Khan

Outre le Directeur général du parc et le représentant diplomatique de son Altesse Aga Khan, cette rencontre d’échanges et de partage a enregistré la présence de plusieurs acteurs.

Selon les initiateurs, l’objectif principal de cette journée est de montrer que le Mali a des savoirs traditionnels qui peuvent améliorer la santé des populations.

Pour le professeur Komaré, l’élément essentiel est la sensibilisation aussi bien des autorités que les populations.

« Il existe déjà une politique nationale, et nous ne demandons que la mise en œuvre de cette politique », a-t-il indiqué.

De son coté, Ferid Nandjee, représentant diplomatique du prince Aga Khan, a souligné que cette journée est important. « Cette journée de médecine traditionnelle se veut donc un cadre de concertation et d’échanges d’expériences sur les préoccupations essentielles de cette pratique et offre une opportunité de renforcer le plaidoyer en faveur de cette médecine », a-t-il expliqué.

Il convient de noter que la politique nationale de médecine traditionnelle a été adoptée par notre pays en 2005. Elle a pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations et au développement humain durable, par l’utilisation rationnelle des ressources de la médecine et de la pharmacopée traditionnelles.

Bien qu’ayant accusé du retard pour diverses raisons, sa mise en œuvre a connu une progression significative à travers diverses activités. Il s’agit entre autres, de la formation, la création d’associations de tradi-praticiens de santé, la recherche sur de nouveaux médicaments traditionnels, la création de jardins de plantes médicinales et les essais de culture de plantes médicinales.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct