Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

AMAP : L’ACCORD D’ETABLISSEMENT ET LE PLAN BIANNUEL DE FORMATION ADOPTES

La direction générale de l’Agence malienne de presse et de publicité, de commun accord avec la section syndicale, a jugé indispensable de mettre l’accent sur l’amélioration des conditions de travail et de vie des travailleurs

Choguel Kokalla Maiga ministre Economie numérique Information Communication conference presse reunion

La première session extraordinaire du Conseil d’administration de l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP) vient d’adopter le projet d’accord cadre d’établissement et le plan biannuel de formation. C’était hier dans la salle conférence du ministère l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication. Les travaux étaient présidés par le ministre, porte-parole du gouvernement, Choguel Kokalla Maiga, en présence du directeur général de l’AMAP, Ousmane Maiga, de son adjoint Gaoussou Traoré, du secrétaire général du syndicat de l’AMAP, Souleymane Bobo Tounkara, et de l’ensemble des administrateurs.
Toute société ou entreprise humaine ne vaut que par les hommes et les femmes qui l’animent. Forte de cette idée, la direction générale de l’AMAP, de commun accord avec la section syndicale, a jugé indispensable de mettre l’accent sur l’amélioration des conditions de travail et de vie des travailleurs. En mettant d’une part à leur disposition le matériel de travail adéquat et en relevant leurs revenus ; d’autre part en leur permettant de continuer à se former afin de pouvoir répondre au mieux aux exigences de l’emploi dans un environnement où les technologies avancent à une grande vitesse, a expliqué Choguel Kokalla Maïga.
Le directeur général de l’AMAP a expliqué à ce propos que le programme de formation, prévu pour deux ans dans un premier temps, est destiné à tous les agents de l’AMAP. Le document distingue deux types de formation. Des formations modulaires qui seront permanentes et concerneront tous les agents de la structure et des formations diplômantes dont la durée est comprise entre deux et quatre années. Ces formations seront programmées en fonction des besoins de chaque direction technique.
L’accord d’établissement prend, lui, en charge tous les aspects non retenus dans la loi de création de l’entreprise et son décret d’application, notamment en ce qui concerne certaines primes et indemnités, la création de nouveaux postes pour une meilleure gestion du personnel, a détaillé le directeur général de l’AMAP.
Le ministre Maïga a rappelé que cette session intervient à la suite de sa rencontre avec la direction et le personnel, lors de sa visite de prise de contact à l’AMAP. Au cours de cette rencontre, le personnel de l’Agence avait évoqué deux soucis majeurs : le problème de l’imprimerie et l’amélioration des conditions de vie des travailleurs à travers l’approbation d’un projet d’accord d’établissement.
A l’heure de l’intégration régionale avec comme corollaire la concurrence, seuls les meilleurs sauront tirer leur épingle du jeu. Cela vaut dans tous les secteurs du développement socio-économique. Celui du numérique, de l’information et de la communication n’échappe pas à la règle. L’Agence malienne de presse et de publicité ambitionne d’être parmi les meilleurs, a noté Choguel Kokalla Maiga. Par conséquent, son département s’est engagé à permettre à l’AMAP de retrouver la force de ses missions et de ses ambitions.
Evoquant le lancinant problème d’imprimerie que connaît l’AMAP, le ministre Maïga a assuré qu’il est en voie de trouver sa solution. Il a révélé, à ce propos, que le processus d’acquisition d’une rotative est en cours. Mais avant l’achat et l’installation de la nouvelle rotative qui prendront du temps, une solution transitoire est en train d’être mise en œuvre en collaboration avec le ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement. Des études et analyses se poursuivent, en effet, pour permettre à l’AMAP d’utiliser l’imprimerie de l’Institut géographique du Mali (IGEM).
Par ailleurs, le ministre Maïga a exhorté les travailleurs à donner le meilleur d’eux-mêmes et la direction à gérer l’entreprise dans la plus grande transparence, afin que l’AMAP continue, au niveau national, à figurer dans le peloton de tête des entreprises de presse et de publicité et de se faire une place de choix dans le contexte régional, voire international.
Pour faire le lien avec l’actualité qui constitue sa matière première, l’AMAP doit se donner les moyens d’accompagner le gouvernement dans la mise en oeuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger et celle de la politique de communication gouvernementale.
Le conseil d’administration a recommandé à la direction d’explorer les voies et moyens pour trouver des ressources permettant d’assurer l’amélioration des conditions de vie des travailleurs. D’ici la fin de l’année, de nouvelles propositions sont attendues dans ce sens.

A. D. SISSOKO

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance