Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

AMANORM : Vers l’opérationnalisation effective de son unité de certification de trois produits prioritaires

Il s’agit du ciment, du fer à béton et de l’huile alimentaire

Le Centre du Secteur privé sis à l’ACI 2000, abrite depuis ce lundi 23 avril, les travaux d’un atelier de 5 jours, pour la validation des règlements techniques particuliers de Certification à la marque nationale de conformité aux Normes (MN), organisé par l’Agence malienne de la normalisation et de la qualité (AMANORM), dans le cadre du projet d’appui à la mise en œuvre de la Politique qualité de la CEDEAO(ECOQUAL), financé par l’Union européenne à travers le Fonds européen de développement à hauteur de 7,8 milliards de FCFA  pour une période de 2014-2018.

L’ouverture de cet important atelier a été présidée par Mme Ag Erless Oumou Coulibaly, conseiller technique, représentant le ministre du Développement industriel. C’était en présence du DG de l’AMANORM, Yaya Niafo, non moins point focal du projet ECOQUAL et Julien Bouzon, représentant de l’UE.

Durant cinq (5) jours, les participants échangeront avec les experts  de l’ONUDI, sur les règlements techniques particuliers, les procédures de certification et de gestion de l’impartialité se rapportant sur le référentiel de la Marque nationale de conformité aux normes (MN). L’objectif recherché est de valider ce programme de la certification qui permettra d’accompagner l’AMANORM à l’opérationnalisation effective de son unité de certification de trois produits prioritaires, à savoir : Ciment, Fer à béton et l’Huile alimentaire.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur général de l’AMANORM, Yaya Niafo, a fait savoir que la normalisation tout comme la qualité, représentant aujourd’hui deux outils stratégiques indispensables à la préservation de la santé, la protection de la vie des consommateurs et des intérêts collectifs, l’intégration de la production nationale et la valorisation des ressources naturelles du pays, la protection de l’environnement et l’élimination des entraves techniques aux échanges.

Quant au  représentant de l’UE, M .Julien il a soutenu que le présent atelier a une valeur toute particulière pour l’Union européenne, en s’inscrivant dans le cadre d’une relation stratégique avec l’Afrique de l’Ouest. ll s’est dit très particulièrement heureux, au nom de la délégation de l’UE, de prendre part à l’ouverture de cet atelier national. En effet, M. Julien, s’est déclaré content de voir le Gouvernement malien et le secteur privé associés dans la promotion de l’innovation et de la démarche qualité. Selon lui, cela ne peut être que de bon augure pour les consommateurs maliens, leurs emplois et le développement de leur économie.

La représentante du ministre, a indiqué que l’implantation de l’infrastructure de la qualité demande encore beaucoup d’efforts dans la plupart des Etats membres de la CEDEAO. Elle a souhaité que le résultat issu des travaux de cet atelier serve comme un outil nécessaire pour accompagner l’opérationnalisation de la Marque nationale de conformité aux normes.

AMT

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance