L’association malienne des sourds (amadours) en partenariat avec l’ONG Voice Mali, a lancé ce lundi 04 octobre 21 au Mémorial Modibo Keita son projet : « les mains pour libérer la parole ». L’objectif général de cette initiative est de réduire les barrières de communication, de maximiser l’autonomisation des personnes sourdes dans leurs espaces géographiques.
« Je suis convaincu que Voice Mali fera preuve comme à l’accoutumée d’abnégation de professionnalisme et d’un suivi constant de l’avancement de la mise en œuvre en collaboration avec l’AMASOURDS », souligne le président de l’amasourds dans son discours en langue de signe, traduit par son interprète.
En effet, le projet est prévu pour une durée de 16 mois entièrement financé par Voice Mali. Le projet couvre le District de Bamako, les régions de Ségou, Sikasso, Kita, Koutiala et Tombouctou. Aussi, le président a profité de cette cérémonie et au nom de tous les bénéficiaires (jeunes, femmes, enfants et vieux) pour réitérer sa reconnaissance à l’ONG Voice Mali pour sa vision, sa détermination à briser les barrières de la discrimination au Mali à œuvrer sans relâche pour le bien-être et l’inclusion des personnes vivant avec un handicap.
Par ailleurs, il s’agit non seulement de faciliter l’accessibilité des personnes sourdes aux services sociaux de base, mais encore de changer la mentalité de la population sur la perception de la surdité.
Pour rappel, cette activité permettra de mettre à la disposition des sourds des 6 communes du district de Bamako, 6 interprètes de liaison qui auront pour tâche d’accompagner les personnes sourdes dans leurs démarches administratives (la mairie, la police, la justice, à l’hôpital). Ces interprètes seront également utilisés comme des pôles de relais d’informations et aussi joueront des rôles de médiateur entre parents sourds et sourds.
Ainsi, donner un espace à toutes les personnes sourdes du Mali ; un espace où ils pourront s’exprimer et avoir diverses informations telles que : sur l’évolution des écoles pour sourds du Mali, comment rédiger un bon CV, les techniques de recherche d’emploi, les services qui recrutent les personnes handicapées, les services publics et privés accessibles aux personnes sourdes, les astuces et conseils pour être autonome.
Kossa Maiga
Source : Canard Déchainé