Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Amadou Coulibaly : « Guillaume Soro peut rentrer, le pays est ouvert »

Les mouvements de l’opposant Guillaume Soro dans la sous-région ont fait réagir le gouvernement ivoirien. Lors de son point de presse après le Conseil des ministres, Amadou Coulibaly, le Porte-parole du gouvernement, s’est prononcé sur le retour ou non du leader de Générations et Peuples Solidaires.

Côte d’Ivoire : « Guillaume Soro peut rentrer quand il veut », Amadou Coulibaly

En séjour dans la sous-région région depuis plusieurs jours, Guillaume Soro qui a annoncé avoir mis fin à son exil, peut rentrer. Selon le Porte-parole du gouvernement, la Côte d’Ivoire est ouverte et l’opposant peut rentrer quand il veut.

Amadou Coulibaly a indiqué que le président Alassane Ouattara est dans une démarche de paix et de réconciliation. Il a rappelé que beaucoup d’exilés étaient déjà rentrés et vivent paisiblement dans le pays.

Selon ses dires, le Chef de l’Etat a mis en place des moyens pour ceux qui se sont exilés reviennent. Mais il ne s’agit pas de contraindre les gens à un retour au bercail. Le choix reste donc volontaire et personnel.

Quid de la condamnation de Guillaume Soro

Guillaume Soro peut rentrer librement au pays, mais qu’en est-il de ses ennuis judiciaires ? Sur cette question, le Porte-parole du gouvernement a été prudent. Il a préféré laisser la justice répondre à cette préoccupation.

Amadou Coulibaly a été clair. Il revient à la justice de décider de poursuivre ou non. En toute transparence et indépendante, il lui revient également d’appliquer ou non ses décisions de condamnation.

Des proches de Guillaume Soro récemment arrêtés ?

Il y a quelques jours, le parti Générations et Peuples Solidaires a dénoncé l’arrestation « arbitraire » de deux de ses militants. Interrogé sur ce fait, Amadou Coulibaly a confié qu’il n’a pas encore des informations approfondies. Il a indiqué que le Procureur fera certainement une communication pour éclairer l’opinion.

Pour rappel, Guillaume Soro s’est exilé avec une condamnation à la prison à perpétuité. Il a été jugé et reconnu coupable pour « atteinte à la sûreté de l’État ».

afrique-sur7

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct