Le Chef de l’État guinéen, Alpha Condé, a réorganisé son propre cabinet plus d’une semaine après la formation du nouveau gouvernement dit de mission du Premier ministre Mohamed Saïd Fofana, en faisant appel à certains de ses ministres alliés limogés, selon un décret publié mercredi par les médias publics.
Dans le premier décret, le président Condé a confirmé vingt hauts cadres de l’État, dont son fils Alpha Mohamed Condé au poste de conseiller spécial, puis Mohamed Diané comme Directeur de cabinet, Kiridi Bangoura comme ministre d’État, Ministre secrétaire Général de la présidence.
Deux autres cadres ont été également confirmés : l’ancien ministre de la Sécurité, Dr Mouramany Cissé, est toujours ministre conseiller chargé de la réforme du secteur de la sécurité et le journaliste Rachid N’Diaye reste chargé de la cellule de la communication de la présidence.
Dans le deuxième décret, la présidence a fait appel à sept nouveaux, dont quatre ministres remerciés dans le précédent gouvernement : Elhadj Bah Ousmane des Travaux publics, Elhadj Papa Koly Kourouma de l’Energie, Elhadj Tidiane Traoré des Transports et Mme Rougui Barry déléguée des Guinéens de l’étranger.
Les trois premiers ont été promus au poste de ministre d’État, conseiller spécial à la présidence, alors que Mme Kaba Rougui Barry est ministre- conseiller simple, selon le décret.
Les anciens ministres Bah Ousmane, Papa Koly Kourouma et Mme Rougui Barry sont des alliés du président Alpha Condé depuis le deuxième tour de l’élection présidentielle de 2010.