BONN-Alpha Condé, le dirigeant guinéen et président en exercice de l’union africaine ne supporte plus l’attitude condescendante des dirigeants européens sur l’Afrique. Pour le Chef de l’Etat guinéen si l’Afrique est pauvre, le vieux contient est en grande partie responsable.
Depuis Bonn (Allemagne) où se tient la 23ème conférence sur le climat, le dirigeant guinéen a pris la parole au nom de l’UA et a soutenu que la pauvreté, le terrorisme et l’immigration dont l’Afrique est confrontée, sont liés au changement climatique.
« Il ne s’agit pas pour nous qu’on accepte que les pays européens se débarrassent de nos citoyens parfois en appelant des chefs d’Etats à accepter de négocier sinon ils vont limiter les visas », a averti le Président Alpha Condé, invitant les pays développés à comprendre que le changement climatique dont l’Afrique n’est nullement responsable, entraine la pauvreté entraine l’immigration et le terrorisme.
« Il faut que chacun prenne ses responsabilités pour ne pas que les pays européens face à la montée de l’extrême droite se débarrassent de nos enfants oubliant que l’Europe a contribué à appauvrir l’Afrique », martèle Alpha Condé indiquant que les intérêts des continents africain et européen sont liés. « On ne peut pas régler ces problèmes tant qu’on ne permettra pas à l’Afrique de se développer », a-t-il observé.
Diallo Boubacar