A L’OCCASION DE LA CEREMONIE DE SIGNATURE DU CONTRAT DE DON RELATIF AU FINANCEMENT DU PROJET « REHABILITATION DE LA MAISON DES JEUNES EN COMMUNE III DU DISTRICT DE BAMAKO »
Bamako, le 16 mars 2022
– Madame la Responsable du projet et Présidente de l’ONG -Association d’Aide aux Filles-Mères (ONG-AAFM),
– Monsieur le Directeur de la Maison des Jeunes de Bamako,
– Honorables Invités,
– Mesdames et Messieurs.
C’est un grand honneur pour moi de procéder, au nom du gouvernement et du peuple japonais, à la signature du contrat de don, relatif au financement du projet « Réhabilitation de la Maison des Jeunes en Commune III du District de Bamako ». D’un montant global de 71 440 euros, soit environ 46, 8 millions de Francs CFA, il s’inscrit dans le cadre des « dons aux micro-projets » contribuant à la sécurité humaine du gouvernement du Japon. Ce programme de « dons aux micro-projets » apporte un concours à des projets élaborés par des entités telles que les organisations non-gouvernementales et les collectivités locales.
Mesdames et Messieurs,
En plus des défis liés au sous-développement, le Mali fait face toujours à l’impact de la crise multidimensionnelle depuis mars 2012. Cette crise, qui a profondément déstabilisé le pays, a des conséquences énormes sur la jeunesse malienne, qui atteint actuellement un niveau jamais égalé. Les groupes armés ont donc un terreau fertile pour le recrutement de jeunes pauvres, désœuvrés, peu éduqués, facilement séduits par l’argent facile et les idéologies radicales.
Or dans les situations normales, les jeunes ont la créativité, le potentiel et la capacité nécessaires pour changer les choses pour eux-mêmes, pour leurs communautés et pour le pays. C’est pourquoi, en offrant aux jeunes maliens une plateforme, même si modeste, capable de répondre à leurs besoins, de faire entendre leur voix et de les soutenir dans leurs actions, le Japon souhaite contribuer à l’amélioration du cadre de vie et de travail des usagers et du personnel de la Maison des Jeunes de Bamako.
Mesdames et Messieurs,
Initié par l’ONG – Association d’Aide aux Filles-Mères (ONG-AAFM), ce « Projet de réhabilitation de la Maison des Jeunes en Commune III du District de Bamako » permettra de réhabiliter son espace « Cocoteraie » et de le doter de matériels de sonorisation, de tables et de chaises. Il permettra aussi de développer l’éducation artistique et culturelle, de renforcer la cohésion sociale et le brassage culturel entre communautés, de mieux valoriser les initiatives locales, et de faire découvrir les différents événements existants de la jeunesse. Le nombre de bénéficiaires directs est estimé à toute la jeunesse de Bamako et l’ensemble des jeunes du Mali est considéré comme bénéficiaire indirect.
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi d’exprimer toute ma profonde gratitude à Madame MALLE Bintou DEMBELE, Responsable du projet et Présidente de l’ONG-AAFM, pour son engagement pour le développement local. Je profite également de cette occasion pour lui demander d’assurer une gestion correcte du fonds ainsi mis à sa disposition et un suivi régulier des travaux. Aussi, dois-je lui rappeler que le délai d’exécution du projet est de 12 mois à compter de la date de signature de ce contrat.
Enfin, je me réjouis de voir cette cérémonie contribuer au renforcement des liens d’amitié et de coopération, existant entre nos deux peuples.
Je vous remercie de votre aimable attention.