Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Alkaidi Touré, député du groupe parlementaire VRD : «Depuis l’arrivée d’IBK, la Justice ne s’est guère améliorée»

Si un axe de la Déclaration de politique générale de Modibo Keïta a retenu l’attention du député Alkaïdi Mamoudou Touré de l’URD, c’est bien celui relatif à la promotion de la justice et l’équité.

 honorable Alkaida Mamoudou Toure depute assemblee nationale bagadadji

Lors des débats à l’Assemblée nationale, le jeudi 11 juin 2015, le député du groupe parlementaire de l’opposition ‘’Vigilance républicaine et démocratique (VRD)’’ a vigoureusement critiqué le document présenté par le Premier ministre Modibo Keïta. Au sujet du troisième axe de la DPG qui a focalisé une large part de son intervention, l’élu de Diré a presque mis en doute la volonté exprimée  par le gouvernement d’améliorer la qualité de notre système judiciaire. Il en veut pour preuve le fait que, dans le domaine de la reforme de la justice, de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée, ‘’l’adoption du document de politique de la reforme est annoncée sans indiquer le sens des reformes à entreprendre’’. Et l’honorable Touré de faire remarquer que les couches vulnérables ont difficilement accès à la justice à cause notamment de son coût ‘’élevé’’ et d’un système judiciaire ‘’obsolète’’, pendant qu’aucune mesure n’est jusque-là proposée, dit-il, pour corriger les dysfonctionnements. De l’avis du député, l’indépendance de la justice demeure un vain mot tant que la promotion et l’affectation des juges est laissée à l’appréciation du pouvoir politique. Convaincu que la mise en place d’un bon système judiciaire relève avant tout d’une volonté politique, l’orateur note que depuis ‘’l’arrivée du nouveau président de la République, la situation de la Justice ne s’est guère améliorée. Aussi, ne peut-on se convaincre d’un catalogue de mesures alors que l’on sait que les pratiques de tous les jours vont en sens contraire’’.

Il a par ailleurs dénoncé les conditions dans lesquelles se déroulent le recrutement de plus de 300 agents à l’Institut national de prévoyance sociale (Inps).         Recrutement qui se passerait dans une totale opacité. «Le récent recrutement  à la Canam s’est passé de la même façon, même opacité, même tripatouillage», regrette l’honorable Touré, rappelant que cette situation est de nature à dégrader l’Etat et d’affaiblir l’Etat de droit. «Sans justice, sans équité, vous ne pouvez pas avoir un pays stable, parce que la résistance à l’injustice est un droit commun, quelques fois même un devoir», a-t-il averti.

Sur un tout autre plan, Alkaïdi Mamoudou Touré trouve que la DPG ne fait pas mention des dispositions et reformes à entreprendre pour une meilleure organisation des élections pour éviter des fraudes.

A toutes ces préoccupations, le Premier ministre Keïta a apporté des réponses plus ou moins satisfaisantes.

Bakary SOGODOGO

 

Source: Le Prétoire

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance