Le mercredi 25 novembre 2015, les élèves de l’école fondamentale de Diago dans la Commune du même nom (cercle de Kati) prenaient leur premier repas dans le cadre de la politique d’alimentation scolaire. Les choses sont allées si vite que les bénéficiaires n’avaient rien senti venir.
Une semaine avait suffi en effet pour mettre le mécanisme en place. Le mercredi 18 novembre en fait, le sujet avait été évoqué par le président de la République qui avait souhaité comprendre les problèmes de fréquentation scolaire au niveau de cette commune.
Dès le lendemain, les ministres concernés ont donné des instructions à leurs services techniques pour collecter les informations nécessaires d’une part ; et, d’autre part, prendre toutes les dispositions utiles à la mise en œuvre de cette politique.
Ainsi, l’Académie d’enseignement de Kati a recueilli les données relatives aux effectifs désagrégés, aux villages d’origine des élèves et aux distances parcourues. Sur la base de ces informations, la direction nationale du développement social a évalué les besoins en vivres et en ustensiles de cuisine. Des séances de travail ont réuni les responsables de ces deux structures sur instruction des deux ministres.
Puis, les élus locaux, les comités de gestion scolaire, les associations des mères d’élèves et la communauté ont été associés à la mise en œuvre à la faveur d’une réunion de cadrage au cours de laquelle les services de l’éducation ont informé l’assistance des modalités de mise en œuvre de la politique d’alimentation scolaire, notamment la contribution de la communauté à travers la prise en charge des cuisinières et des dépenses afférentes aux condiments. Les questions d’hygiène et d’assainissement ont également été évoquées.
Une semaine après l’évocation de cette question par le président de la République, le ministre de l’Education, Kénékouo dit Barthélemy Togo, a pu constater par lui-même que les élèves ont effectivement commencé à prendre leurs repas à l’école fondamentale de Diago. Les élèves lui ont réservé un accueil chaleureux qui traduit à suffisance leur reconnaissance à l’endroit du président de la République.
Il faut dire que les élèves de Diago sont au nombre de 907 au premier cycle de l’enseignement fondamental. Ceux du second cycle sont de l’ordre de 432. Ils proviennent d’une dizaine de villages autour de Diago et parcourent entre deux et sept kilomètres tous les jours pour se rendre à l’école. Certains parmi eux, de loin les plus nombreux, passent la journée à jeun. C’est pour faire face à cette situation que les ministres Hamadoun Konaté et Barthélemy Togo ont pris des engagements devant le président de la République.
Le ministère en charge du Développement social a mobilisé cinq tonnes de riz, cinq tonnes de mil, une tonne de sucre, une tonne de lait, deux cents litres d’huile ainsi que les ustensiles de cuisine. Celui de l’Education nationale a assuré la mobilisation sociale autour de l’initiative et la formation des gestionnaires de la cantine.
Le maire de la Commune rurale de Diago, Souleymane Coulibaly, a tenu à exprimer sa reconnaissance ainsi que celle des enfants et de toute la communauté au président de la République et à son gouvernement pour l’action entreprise et la diligence avec laquelle les opérations ont été conduites.
Cellule de com/MEN
Source: L’Indicateur du Renouveau