Un commandant de l’armée de l’air algérienne a trouvé la mort, lundi soir, dans le crash d’un avion de combat, de type Mig 29.
L’appareil, a indiqué un communiqué du ministère algérien de la Défense (MDN), s’est écrasé juste après son décollage de la base militaire de Bousfer près de la ville d’Oran, à l’ouest du pays, “en raison d’une panne technique”.
« Lors d’un vol d’instruction planifié, un avion militaire de combat de type MIG 29 s’est écrasé, dans la soirée du 28 mars 2022, en raison d’une panne technique survenue directement après son décollage de la Base Aérienne de Bousfer. Et bien que le commandant de bord et son copilote aient réussi à être éjectés de l’appareil, le Commandant Ben Mebkhout Tahar est malheureusement tombé en martyr à l’Hôpital Militaire Régional Universitaire d’Oran, succombant à ses blessures », a précisé le MDN.
Selon la même source, le général de corps d’armée, Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP a « ordonné l’ouverture d’une enquête pour élucider les causes et les circonstances du crash ».
Le dernier accident similaire a lieu en février 2019 au niveau de la base militaire de Ain Oussara, dans la wilaya (département) de Djelfa (au centre sud). À l’époque un avion de type SU24 assurant un vol de nuit planifié.
Deux officiers membres de l’équipage de l’aéronef, le pilote et le copilote, ont alors trouvé la mort.
Source: https://www.aa.com.tr/