Les déclarations incendiaires du coach algérien Djamel Belmadi concernant l’arbitrage africain et la politique des « deux poids deux mesures » prônée insidieusement, par la CAF notamment dans la désignation des arbitres devant officier le rencontres des Verts, semblent avoir secoué les arcanes de la Fédération internationale de football (FIFA).
En effet, après l’arbitrage jugé « scandaleux » du Comorien Adelaid Ali Mohamed lors du match Zambie Algérie, Djamel Belmadi a affirmé qu’un dossier « volumineux » a été transmis à la CAF et à la FIFA à l’effet de « pour protéger l’Algérie des arbitres, après ce que nous avons vu lors de la rencontre » avait-il déclaré avant d’enfoncer le clou.
« Le monde entier a vu ce qu’a fait l’arbitre et nous souffrirons à l’avenir de l’arbitrage », s’est plaint le coach des Fennecs. Nous présenterons un lourd rapport à la CAF et à la FIFA sur cet arbitre et nous n’accepterons plus que cela se renouvelle », a-t-il averti.
Suite à cette levée de boucliers à l’endroit de l’arbitrage africain et son corollaire la CAF, laquelle est responsable dans la désignation des « Hommes au sifflets », des sources crédibles ont indiqué que l’instance internationale de football a demandé des explications sur la véracité des déclarations du coach algérien concernant la politique entourant la désignation du corps arbitral et ses « ambitions de briser la série victorieuse des camarades de Riyad Mahrez ».
Les mêmes sources indiquent que suite à ce rapport, la FIFA par la voix de son secrétaire général, aurait pris très au sérieux ces accusations et se serait engagée à offrir les meilleures conditions à la Nation championne d’Afrique et de l’éloigner de toutes manœuvres tendant à lui porter préjudices.
Ferhat Zafane
La Patrie News, 5 avr 2021
Etiquettes : Algérie, arbitrage, Djamel Belmadi, FIFA, Adelaid Ali Mohamed, match Zambie-Algérie, football, séléction algérienne,
Source:Maghreb Online