La coalition dit l’exclure pour déviation à la ligne de conduite de la CPA et entrave au processus de négociation en cours. Une décision rejetée par l’intéressé qui l’ironise.
Rebondissement hier dans la capitale algérienne. La Coalition du Peuple pour l’Azawad (CPA) décide de se débarrasser de son président Ibrahim Ag Mohamed Assaleh et de deux autres membres. Par une décision en date du 16 septembre 2014, la Coalition du Peuple pour l’Azawad a prononcé l’exclusion définitive de Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, Aboubacar Hagadoumbou Touré et Mohamed Ousmane Ag Mouhamedoun pour “fautes graves et actes de subversion”. Il est également reproché aux personnes exclues de poser des actes qui compromettent gravement le bon déroulement des pourparlers inclusifs inter-maliens sous la direction de la médiation algérienne et de la communauté internationale.
Pour le moment, c’est Hamady Ould Cheick qui présidera désormais la Coalition du Peuple pour l’Azawad. Il travaillera avec Seydou Abdoulaye comme vice-président et de Mahamoud Ag Mohamed comme secrétaire général.
Cette décision d’exclusion est rejetée par Ibrahim Ag Mohamed Assaleh. « Je suis le fondateur de la CPA et c’est moi qui ai amené ces trois personnes à la CPA. Il ont fait un torchon qui n’a aucune valeur », a-t-il déclaré ce matin. Ibrahim Ag Mohamed Assaleh se défend de quitter la plateforme au profit de la coordination et préfère qualifier son action d’une tentative de rapprocher les mouvements armés.
Il faut souligner que pour la troisième journée des négociations directes entre le gouvernement du Mali et les groupes armés, les travaux se poursuivent toujours sans les membres de la coordination. La rencontre avec l’équipe de médiation n’a pas réussi visiblement à les ramener autour de la table