« Il faut qu’il y ait une solution politique et des règles du jeu claires et un soutien de tous les partenaires», préconise Alexander Zuev, Sous-secrétaire général de l’ONU chargé de l’Etat de droit, parlant de la stabilisation du Mali. C’était le jeudi 29 mars, lors du point-presse bimensuel de la Minusma.
En visite dans notre pays, le sous-secrétaire de l’ONU a entretenu les hommes de presse sur ses impressions et ses constats sur le processus de mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger.
Ainsi, Alexander Zuev indique en ce qui concerne le cantonnement, les activités de Démobilisation Désarmement et Réinsertion que ses collègues de la section DDR de la MINUSMA ont préparé les sites dans le nord du pays, et qui, d’un point de vue logistique et opérationnel, sont prêts. Il ajoute que cependant, des négociations entre les partenaires et tous les participants, y compris les ex-combattants appartenant aux groupes armés, sont toujours en cours. « Dès qu’une décision politique sera prise, notamment sur toutes les questions liées au statut des participants et aux quotas, ces sites seront opérationnalisés », affirme-t-il.
Le fonctionnaire onusien souligne aussi que la section DDR de son bureau à New York a travaillé avec plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, notamment le Libéria et la Côte d’Ivoire, pour mettre en place des activités similaires et cela a toujours été un succès. La section a pu aider les pays dans le maintien de la paix et la consolidation nationale. Il s’est dit fier que l’ONU ait pu aider le gouvernement et le peuple de chaque pays à aller vers la stabilisation. Justifiant l’exemple du Libéria et de la Côte d’Ivoire, M. Zuev explique qu’il a mentionné ces deux pays en particulier car la composante DDR a joué un rôle majeur dans la réussite du maintien de la paix. Mais pour en arriver là, il faut qu’il y ait une solution politique et des règles du jeu claires et un soutien de tous les partenaires.
Par ailleurs, le visiteur soutient que dans le cadre de son mandat, la MINUSMA doit prendre des mesures pour la stabilisation du pays, pour le maintien de la paix et de la sécurité, ces mesures contribuant au bon déroulement des élections.
Une situation sécuritaire complexe à Gao
De l’avis d’Alexander Zuev qui a effectué une visite dans la capitale des Askia, la situation sécuritaire, de son constat, est particulièrement complexe. « Ce que j’ai vu à Gao, c’est que la situation sécuritaire reste particulièrement complexe, et on a besoin d’efforts additionnels… », martela l’invité du jour.
Auparavant, il avait estimé que tout ce que la mission est en train de faire va dans le sens de la consolidation de la paix et que toutes les sections travaillent pour atteindre cet objectif. Quant à son bureau, M. Zuev indique qu’il a pour rôle de consolider la sécurité à travers le processus DDR/RSS, la lutte anti-mines, le renforcement des systèmes judiciaire et pénitentiaire. Il insiste particulièrement sur ce dernier point, car, dit-il, on peut voir de jeunes mineurs se retrouver en prison, après avoir été sous l’emprise du banditisme parce qu’ils viennent de milieux démunis, qu’ils n’ont pas eu accès à l’école ni à de réelles opportunités économiques.
Hamadoun KARA
Azalaï-Express