Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Aide américaine au développement local : DIX NOUVEAUX RECIPIENDAIRES

Les bénéficiaires sont membres d’associations et Ong de Bamako, Kayes, Ségou et Gao

 Mary-Beth-Leonard, ambassadrice des USA au Mali

L’ambassade des Etats-Unis participe régulièrement au développement de notre pays, en finançant des projets qui lui sont soumis par des associations et ONG locales. C’est dans ce cadre que l’ambassadeur Mary Beth Leonard a présidé hier la cérémonie de signature des accords de financement de dix projets du Fonds spécial d’auto-assistance de l’ambassadeur, du Fonds pour la promotion de la démocratie et le respect des droits de l’homme et du Fonds des femmes, paix et sécurité en Afrique. Les bénéficiaires de ces programmes sont membres d’associations et ONG de Bamako, Kayes, Ségou et Gao. Estimés à 143 millions de Fcfa, ces fonds permettront aux récipiendaires d’entreprendre des actions visant à promouvoir l’économie locale, la bonne gouvernance et la démocratie qui profiteront à des milliers de personnes dans plusieurs communautés.

Parmi les 7 programmes d’auto-assistance retenus, figurent des projets d’adduction d’eau potable, de jardinage, de formation du personnel, de pharmacie, de réhabilitation d’écoles publiques et de centres de santé et de soutien psychologique et physique aux familles en difficultés.

Pour le programme d’adduction d’eau potable, les fonds serviront à réparer des forages défectueux. Concernant la  pharmacie, les associations et ONG concernées devront former les vendeurs de 75 pharmacies locales et des vendeurs de produits anti-palustres.

Au nombre des programmes de démocratie et des droits de l’homme, figurent des projets de formation et de lutte contre l’exploitation des enfants.

Mme Mary Beth Leonard s’est réjouie du fait que le Fonds spécial d’auto-assistance de l’ambassadeur ait, pour la première fois, pris en compte un programme dans le cadre du Fonds de femmes, paix et sécurité en Afrique. Elle a expliqué que cette initiative vise à renforcer la participation et l’implication des femmes dans le processus de paix et de réconciliation tout en assurant la protection des victimes de violences faites aux femmes et aux enfants.

Le Fonds d’auto-assistance de l’ambassadeur permet de financer des projets ayant pour objectif d’améliorer les conditions de vie de nos citoyens. Il apporte également un soutien aux personnes talentueuses et motivées qui sont convaincues qu’ « une démocratie réussie et une économie dynamique se bâtissent de la base vers le sommet ». Cette année, l’ambassade américaine a décidé d’appuyer deux organisations qui luttent pour éliminer les pires formes du travail de l’enfant dans les mines artisanales d’exploitation de l’or.

Mme Sagara Bintou Maïga, présidente de l’Association des femmes des bérets rouges tués ou disparus, est l’une des bénéficiaires de ce fonds. « Nous allons nous concerter pour voir comment on peut assister les membres de notre association, notamment les femmes qui sont traumatisées. Nous entreprendrons des activités qui nous permettront de surmonter nos difficultés », a-t-elle indiqué. Ce fonds est destiné à 23 familles des bérets rouges.

« De par votre dévouement et engagement, vous servez d’exemple à vos concitoyens. Vous avez montré comment on peut prendre les semences d’une idée et les transformer en programmes réussis. Vous avez donné la preuve de ce qui peut être réalisé quand chaque individu a la possibilité de s’assumer et prend la responsabilité d’entreprendre des actions, pour améliorer les conditions de vie de sa communauté et pour élargir les perspectives civiques de ses concitoyens », a déclaré l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique. Mme Mary Beth Léonard a attiré l’attention des bénéficiaires sur le fait que la pérennisation de toutes ces activités relève de leur responsabilité de relever le défi d’aider le pays à mieux préparer son avenir.

B. M. SISSOKO

source : essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance