Afin de finaliser le rapport d’évaluation définitive des deux volets sur la question alimentaire et nutritionnelle.
L’Hôtel Salam a abrité la cérémonie d’ouverture de la dernière session du Cadre harmonisé d’analyse et d’identification des populations en insécurité alimentaire au titre de l’année alimentaire.
C’était le mardi 15 mars 2021, sous la présidence du ministre, Commissaire, Redouwane Ag MOHAMED ALI, en présence de la Représentante Résidente du PAM/Mali, Sally Haydock ; ainsi que des experts du monde agricole.Au cours de son discours d’ouverture, le Ministre Commissaire à la sécurité alimentaire M. Redouwane Ag Mohamed Ali, affirme que la session de mars 2021, fait suite aux travaux d’expertise des autorités compétentes qui enquêtent sur la sécurité alimentaire nationale et nutritionnelle.
Il explique que les résultats attendus au cours de cette deuxième session permettront de finaliser le rapport d’évaluation définitive sur deux volets. Il s’agit du volet relatif à la question alimentaire et nutritionnelle et le volet concernant le plan national de réponses aux difficultés alimentaires.Cet exercice est d’une importance capitale pour notre système de sécurité alimentaire et nutritionnelle.
En effet, le cadre harmonisé en tant qu’outil consensuel et fédérateur est devenu le cadre de référence de toutes les actions de sécurité alimentaire et nutritionnelle conjoncturelle.
Déjà, les résultats issus de la session de novembre 2020 ont permis au Gouvernement et à ses Partenaires d’entamer l’élaboration d’un plan national de réponses aux difficultés alimentaires, qui au besoin sera mis à jour.
Compte tenu de l’importance de ce travail, il a invité chacune et chacun à travailler dans un esprit d’ouverture tout en demandant aux experts de faire un examen attentif et lucide de la situation alimentaire et nutritionnelle de l’ensemble des populations relativement à la diversité des moyens d’existence des communautés.
Après la validation des résultats de la session du cadre harmonisé de novembre 2020, des inondations dues à la forte crue sont intervenues dans le Delta central affectant la production rizicole.
Ces derniers temps, il a été constaté, une persistance de l’impact du COVID-19 et une recrudescence de l’insécurité au nord, au centre et voir même son extension vers le sud qui fragilise les efforts de normalisation entrepris par le Gouvernement et ses Partenaires.
Avant de terminer, il a exhorté à privilégier dans vos propositions de réponses, les actions de renforcement des capacités de résilience des populations, notamment celles les plus vulnérables. Cette vision s’inscrit en droite ligne de la Politique Nationale de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PolNSAN) qui encourage la promotion des activités de soutien plus durables en faveur des couches les plus pauvres » a indiqué Redouwane Ag MOHAMED ALI.
Source: ÉchosMédias