Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Agence pour l’emploi des jeunes : REFORMES STRUCTURELLES ET MULTIPLICATION DES INITIATIVES

Les administrateurs de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ) étaient réunis hier pour la 18è session du conseil d’administration. Les travaux qui se sont déroulés au siège du Conseil national du patronat du Mali, étaient dirigés par Yacouba Diallo, le secrétaire général du ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne. Il avait à son côté le directeur de l’APEJ, Amadou Cissé.
Durant leur session, les administrateurs ont approuvé les procès verbaux des sessions extraordinaires précédentes, et adopté le programme d’activités et le projet de budget 2015 et des notes sur d’importantes décisions pour le fonctionnement de l’Agence.

APEJ-EMPLOI-MALIIls se sont également penchés sur le rapport d’activités 2014 axé sur des points comme la mise en œuvre du 7è programme du stage de formation comprenant 4547 jeunes diplômés ; la sélection de plus de 5000 jeunes pour servir au 8è programme ; le règlement en cours des arriérés des stagiaires en qualification de 2009 à 2013 ; l’implication de l’APEJ dans la relance économique et l’insertion des jeunes dans les régions du Nord et à Douentza ; la poursuite des financements de projets pour un volume financier évalué à plus de 2,8 milliards de Fcfa et pour 2 200 emplois crées.
Au nombre des réalisations, le rapport fait par ailleurs ressortir la signature d’une convention avec Cellular System International pour le transfert d’argent ; la négociation de projets porteurs avec la BOAD pour 1,18 milliard de Fcfa et avec le Canada pour 2,5 milliards de Fcfa ; la prospection de gisements d’emplois dans les sociétés minières de Loulo et Tabakoto ; la formation de 100 pisciculteurs suivant le système de la cage flottante avec le concours de la Banque malienne de solidarité (BMS) pour 1,340 milliard de Fcfa. Des initiatives ont été entreprises en direction de l’Office du Niger pour 500 emplois à créer et dans la conduite des travaux à haute intensité de main d’œuvre dans le pavage de voies et d’autres aménagements et la reforestation.
Le secrétaire général du ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne a relevé que la présente session se tient dans un contexte particulier marqué par les reformes intervenues au niveau des organes d’orientations de l’APEJ et du FNEJ (Fonds national pour l’emploi des jeunes). Il a précisé que c’est dans le but de corriger les nombreuses lacunes et insuffisances constatées depuis plusieurs années dans les organes de la gouvernance de l’APEJ et du FNEJ, que sont intervenues les reformes structurelles à la faveur des modifications et de la relecture des textes relatifs à ces deux organes.
A la lumière des nouveaux textes, le ministre en charge de l’Emploi assure désormais la présidence du conseil d’administration de l’APEJ, alors que le comité de crédit et de garantie du FNEJ est présidé par le directeur général de l’APEJ.
Yacouba Diallo a aussi retenu que le département de tutelle est appelé à jouer un rôle de premier plan dans la réalisation d’une des plus importantes promesses électorales du chef de l’Etat : la création de 200 000 emplois à l’horizon 2018. C’est pourquoi, estime-t-il, malgré des résultats encourageants enregistrés dans cet objectif, il faut que l’Agence et les autres structures chargées des questions d’emploi redoublent d’efforts pour donner de l’espoir à une majorité de jeunes qui arrivent chaque année sur le marché de l’emploi.
Il a enfin rendu hommage aux personnalités qui ont assumé la fonction de président du conseil d’administration de l’APEJ depuis sa création en août 2003. Il s’agit de feu Pascal Baba Coulibaly, Soumeylou Boubèye Maïga, Amadou Dème et Mme Maïga Sina Damba, qui furent tous ministres.
Djibril KAYENTAO

Source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance