La cérémonie de lancement des projets en appui aux personnes en situation de handicap s’est tenue le vendredi 10 novembre à la direction générale de l’Anpe. Sous la présidence du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, qui avait à ses côtés le directeur général de l’Anpe et le représentant du parrain du mois de la solidarité.
L’Anpe a visé à la faveur du mois de la solidarité la réalisation d’actions de soutien et de solidarité en lien avec la promotion et la création de l’emploi à l’endroit de ses groupes cibles. Notamment les femmes et les personnes en situation de handicap, dans le cadre de la 24ème édition du mois de la solidarité.
Il s’agit de la remise d’attestations de formation en informatique à au moins trente membres de l’association malienne des personnes de petite taille ; la formation insertion en saponification d’au moins 200 femmes des associations des régions de Kayes, Mopti, Tombouctou et du District de Bamako ; la formation en TRE et GERME d’au moins 60 demandeurs d’emploi et de 50 promoteurs ou responsables d’entreprise des régions de Tombouctou, Gao, Ménaka et Taoudénit ; la remise de clefs de 17 tricycles, d’une moto taxi et d’un fauteuil roulant aux personnes en situation de handicap. Et enfin, l’octroi de subvention pour les activités génératrices de revenus en faveur des personnes en situation de handicap et des veuves. Rappelons que les trois premiers en informatique ont reçu chacun un ordinaire portable.
La cérémonie de remise a été l’occasion pour les personnes en situation de handicap de présenter un sketch animé par le groupe «Hinè sô» qui a dépeint le problème de chômage et particulièrement la réalité des personnes en situation de handicap.