La cérémonie d’inauguration des centres d’accès universel de l’Union malienne des aveugles ainsi que de la Maison de la presse s’est tenue le lundi 19 mars 2018, sous la présidence de Soumeylou Boubèye Maïga, Premier ministre, Chef du gouvernement.
Accompagné d’une quinzaine de ministres, le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga a inauguré le premier centre d’accès universel aux télécommunications et aux TIC pour les mal voyants. C’était en présence de nombreux partenaires notamment les directeurs généraux d’Atel S.A., de Malitel, d’Orange et les différentes structures rattachées au ministère de l’Economie numérique et de la Communication. La création de l’Agefau est la résultante de cet engagement du chef de l’Etat en matière de promotion des technologies innovantes dans les zones économiquement peu rentables et auprès des couches sociales défavorisées.
L’inauguration de ces centres, premier du genre pour les mal voyants et la Maison de la presse, marque les premiers pas de l’Agefau en direction des zones économiquement peu rentable ainsi que des couches défavorisées de notre pays.
« Ce programme se poursuivra par la mise en place de centres d’accès universel aux télécommunications et aux TIC pour les jeunes, les associations féminines et bien d’autres encore », a déclaré le ministre de l’Économie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré. Occasion pour lui de remercier l’ensemble de ses collaborateurs pour leur disponibilité, leur professionnalisme et leur sens du devoir qui a permis de mettre en place ces deux centres dans les délais requis.
A noter qu’au total 66 centres d’accès universels doivent être installés par l’Agence de gestion du fonds d’accès universel qui a pour mission la promotion du service de l’accès universel aux télécommunications et aux nouvelles technologies.
La rédaction