L’Agence de gestion du fonds d’accès universel (Agefau) a tenu hier la 5è session extraordinaire de son conseil d’administration. Présidée par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, les travaux se sont déroulés à la Primature en présence du directeur général de l’Agefau, Boubacar Sacko et des administrateurs.
Les admirateurs devraient évaluer le processus de redressement de l’Agence à travers l’état de mise en œuvre des délibérations de la session d’avril 2021, l’examen du taux de réalisation du programme d’activités et de budget et les conclusions des audits réalisés. La session devrait aussi se prononcer sur des dossiers stratégiques de certains départements ministériels chargés de la mise en œuvres des axes prioritaires du Programme d’action du gouvernement (PAG).
Cette session intervient à un moment où le Mali est confronté à des défis sécuritaire, sanitaire, économique et financier. Pour le Premier ministre, cette situation nous interpelle tous en tant que serviteur de la nation à rompre avec les pratiques déviantes en matière de gestion afin de focaliser nos activités sur l’important et l’urgent.
C’est pourquoi, a dit Dr Choguel Kokalla Maïga, face à ces défis et à la crise multidimensionnelle, le gouvernement sous le leadership du président de la Transition, est engagé à mettre en œuvre le PAG qui s’articule autour de quatre axes prioritaires.
Le chef du gouvernement a indiqué que l’Agefau à travers ses missions de desserte en télécommunications des zones rurales doit adapter ses réalisations et les mettre en phase avec le renforcement de la sécurité, la bonne gouvernance et l’appui aux réformes de l’État et à la modernisation. Rappelant que la gestion de l’Agefau n’a pas fait exception aux pratiques peu vertueuses, toutes choses qui justifient les audits recommandés par la 5ème session ordinaire et les missions d’audit du Contrôle général des services publics qu’il a instruit d’entreprendre dès sa prise de fonction en tant que Premier ministre.
Par ailleurs, Dr Choguel Kokalla Maïga a souligné que les sessions des conseils d’administration doivent être désormais des espaces d’initiatives créatrices pour accompagner la direction générale. «Nous devrons être une équipe mixte et inclusive consciente des missions qui nous incombent et déterminée ensemble à les réussir. Certaines tares de gestion d’une équipe de direction sont souvent dues à une mauvaise appréciation de son conseil d’administration, tel que dénoncées récemment dans certaines administrations et services à la suite des missions de contrôle.
Dès lors, les rapports du Vérificateur général, de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite et du Contrôle général des services publics doivent faire l’objet d’une exploitation rigoureuse par la direction générale de l’Agefau comme des référentiels d’amélioration des actes de gestion», a-t-il dit. Dr Choguel Kokalla Maïga a invité les administrateurs à délibérer avec objectivité afin que leurs résolutions contribuent à l’amélioration de l’accès et du service universel aux télécommunications et aux TICS. Car, a-t-il dit, notre pays attend beaucoup de l’Agefau en ce sens que ses investissements visent principalement les zones rurales.
Le chef du gouvernement a instruit d’accorder la plus grande importance aux deux projets stratégiques qui leur sont soumis : le projet de désenclavement et de renforcement des moyens de communication pour le ministère de la Défense et des Anciens combattants et le projet d’accès aux services de télécommunication des Collectivités territoriales. Aussi, de soutenir certaines initiatives de la direction générale, tendant au respect de ses missions, comme l’exclusion des dépenses non indispensables et une meilleure utilisation des ressources humaines.
Il a aussi invité la direction générale à poursuivre la gestion de rupture avec les pratiques non vertueuses, afin que l’utilisation optimale des ressources disponibles soit progressivement rendue visible à travers la densification des réseaux de connectivité en TIC sur toute l’étendue du territoire national. «Pour cela, le budget de l’exercice 2022 doit être disponible à la fin novembre 2021, afin de ne plus prendre de retard dans le démarrage des activités planifiées.
Une sixième session ordinaire devra se tenir en janvier 2022 pour réduire les écarts de mise en œuvre des activités. La sélection d’un ou des opérateurs de service universel, cœur de la mission de l’Agefau, devra être effective en 2022, en bonne synergie avec l’Autorité de régulation du secteur des télécommunications-AMRTP», a-t-il instruit tout en engageant la direction générale à la transparence, à la régularité des procédures et à l’efficacité qui garantissent la performance.
Aminata Dindi SISSOKO
Source : L’ESSOR