Les Aiglons ont remporté le jeudi après-midi la finale masculine de la Coupe d’Afrique de basketball U18 à Caire en Egypte contre le Sénégal. De retour au bercail avec le trophée continental, les nôtres ont réussi les félicitations du ministre de la Jeunesse et des Sports qui leur a témoigné la confiance et la reconnaissance de la nation toute entière. Quant aux Aiglons Dames, elles ont été vice-championnes.
Ils ne déçoivent presque jamais. Sur le continent les Aigles toutes catégories confondues font parties des plus titrés des nations en Basket-ball. Le sacre du jeudi 10 décembre 2020, contre le Sénégal est en effet la continuité d’un rêve bien nourri il y a fort longtemps. Ainsi, les U18 Hommes du Mali se sont imposés dans un match typique et très serré face aux Sénégalais (80-82). Ce sacre magnifique a été dédié à l’ancien président de la République, feu Amadou Toumani Touré (ATT).
Après avoir remporté tous leurs matchs, les Aiglonnes ont finalement perdu à la finale face le pays hôte, l’Egypte, avec score de 68-63. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag ATTAHER, les accueillant le vendredi 11 décembre 2020, leur a témoigné la reconnaissance et le soutien de toute la nation.
Les deux équipes masculines et féminines sont qualifiées pour la prochaine Coupe du Monde prévue en 2021. « Au nom du président de la Transition, chef de l’État, son excellence Bah N’DAW, au nom du vice-président de la Transition, son excellence Assimi GOITA, au nom du Premier ministre, M. Moctar OUANE, au nom des membres du gouvernement et au nom de toute la population malienne, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mossa Ag ATTAHER a offert la somme de deux millions cinq cent mille FCFA (2.500.000 FCFA) à chacune des filles, vice-championnes ainsi qu’aux membres de la délégation. Quant aux Garçons, champions d’Afrique, Afrobasket U-18 Caire 2020, les joueurs ainsi que les encadreurs auront chacun, la somme de cinq millions de FCFA (5.000.000 FCFA) »,précisent les services de la Communication du ministère de la Jeunesse et des Sports
Cette consécration des Aiglons est une première sous le règne de l’actuel ministre des sports du Mali qui a promis de faire tout son possible pour relancer tous les secteurs sportifs du pays. Aussi, les deux équipes masculines et féminines sont qualifiées pour la prochaine Coupe du Monde prévue en 2021.
Amadou Kodio
Source : Ziré