Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

« Afro-Américain » : Voici pourquoi Morgan Freeman n’aime pas cette appellation

Pour lui, utiliser cette appellation revient à considérer l’Afrique comme un pays, au lieu d’un continent. Afin d’illustrer ses propos, l’acteur âgé de 85 ans a souligné que l’appellation « Euro-Américain » n’existe pas, car la plupart du temps, c’est la nationalité qui est précisée, comme quand il s’agit des “Franco-Américains”.

Le célèbre acteur américain Morgan Freeman a donné son avis sur le terme « Afro-Américain » pour désigner les ressortissants américains noirs. Au cours d’une interview accordée au Sunday Times Culture, parue le samedi 15 avril 2023, la star de Hollywood a qualifié cette appellation d’insulte, faisant savoir qu’il ne s’identifie pas à ce mot. « ‘Afro-Américain’ est une insulte. Je ne m’identifie pas à ce terme. Les personnes noires ont eu tellement de titres différents depuis le n-word, et je ne comprends pas comment cela peut prendre une telle ampleur mais tout le monde dit ‘Afro-Américain’ » a-t-il déclaré.

« Le Black History Month est une insulte »

Pour lui, utiliser cette appellation revient à considérer l’Afrique comme un pays, au lieu d’un continent. Afin d’illustrer ses propos, l’acteur âgé de 85 ans a souligné que l’appellation « Euro-Américain » n’existe pas, car la plupart du temps, c’est la nationalité qui est précisée, comme quand il s’agit des “Franco-Américains”. Au cours de son intervention, l’octogénaire a par ailleurs donné son avis sur le Black History Month, qui est célébré dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis et en France. D’après Morgan Freeman, « le Black History Month est une insulte. Vous allez reléguer mon histoire à un mois ? ».

Notons que Morgan Freeman est connu pour être un militant contre la discrimination raciale. En 2011, il avait confié à un média français que le racisme est « toujours bien vivant aux États-Unis et pas seulement dans le Sud-Est ». Aussi, avait-il affirmé que dans la ville de Charleston, dans l’État du Mississippi« les enfants, encore aujourd’hui, ne se fréquentent pas entre Blancs et Noirs »« Maintenant, c’est encore pire (qu’il y a quelques années) parce que nous avons ce groupe du tea party qui détruit le Parti républicain en chuchotant : +Vous vous rendez compte que nous avons un homme noir à la Maison Blanche ? Ce n’est pas possible+ » avait-il déclaré, faisant référence à l’ex-président américain Barack Obama.

Source: https://lanouvelletribune.info/
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct