Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afrique du Sud : Zuma rejette la responsabilité de la rénovation de son domicile sur des ministres

Le président sud-africain Jacob Zuma a déclaré jeudi que plusieurs ministres partageaient la responsabilité des améliorations de sécurité opérées sur son domicile privé à Nkandla dans la province du KwaZulu-Natal.

 

zuma jacob president sud africain

 

 

 

Les ministres du groupe sur la sécurité et le ministre des Travaux Publics, Thulas Nxesi, devraient se présenter au Parlement pour rendre compte de “leurs rôles et responsabilités clairement définis” dans leurs rapports avec le président, le vice-président et leurs prédécesseurs “dans l’application de la politique du cabinet”, a déclaré M. Zuma en réponse aux questions sur les améliorations de sécurité de sa résidence de Nkandla.

M. Nxesi devrait présenter de toute urgence au cabinet un rapport sur la révision des protocoles et procédures concernant les contrats publics, les dépenses publiques et les supervisions qui s’appliquent, a déclaré M. Zuma.

M. Zuma a présenté son rapport au président de l’Assemblée nationale, Baleka Mbete.

Ce rapport de M. Zuma “a été préparé en considération des rapports suivants : le rapport du comité permanent sur le renseignement (JSCI), le rapport du défenseur des intérêts publics (public protector) intitulé ” Secure in Comfort”, et le rapport de progression concernant les brigades d’investigation et la Loi sur les tribunaux spéciaux présentés par le directeur de la SIU ( Special Investigating Unit ou Brigade spéciale d’investigation)” a déclaré dans un communiqué le porte-parole de la présidence Mac Maharaj.

M. Zuma a entrepris de fournir à M. Mbete un rapport complet sur l’issue de trois enquêtes distinctes concernant les dépenses de l’État pour un montant de 246 millions de rands (23 millions de dollars) entreprises sur sa résidence de Nkandla dans le KawZulu- Natal, a indiqué M. Maharaj.

Le rapport de M. Zuma affirme également que le ministre de la Police devrait déterminer si M. Zuma est responsable des frais encourus dans le cadre des améliorations de sécurité de son domicile privé à Nkandla.

“J’estime les mesures suivantes appropriées (..) Le ministre de la Police en tant que ministre désigné par la National Key Points Act présentera un rapport au cabinet sur la question de savoir si le président est responsable d’une quelconque contribution relativement aux améliorations de sécurité au regard de la législation, de la jurisprudence, de la culture et des conclusions contenues dans les différents rapports”, a déclaré M. Zuma.

Le cabinet devrait revoir la politique de 2003 sur la sécurité du président, du vice-président et de leurs prédécesseurs dans le but de fixer les paramètres à mettre en oeuvre, a déclaré M. Zuma.

En mars, le procureur public Thuli Madonsela a publié un rapport sur les conclusions finales concernant le scandale de Nkandla.

Le rapport de M. Madonsela indique que la famille de M. Zuma a bénéficié de manière indue de ce projet, et réclame que M. Zuma paie une partie de l’argent consacré à ce projet, une demande rejetée par M. Zuma.

Dans son rapport, M. Zuma a refusé de répondre de manière complète au rapport de M. Madonsela sous quinze jours, déclarant à la place qu’il attendrait les conclusions du SIU.

Le SIU devrait présenter son rapport sur les dépenses de M. Nkandla la semaine prochaine.

 

Xinhua

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance