Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afrique du Sud : Zuma discute de la politique de migration avec lesacteurs concernés

Le président sud-africain Jacob Zuma a discuté mercredi de la politique nationale de migration à Pretoria avec les acteurs concernés suite aux attaques xénophobes dans certaines parties du pays.

president sud africain zuma jacob

La politique aura pour but de promouvoir une action unie pour faire face aux problèmes actuels que rencontre l’Afrique du Sud, a indiqué la présidence.

Plusieurs ministres du cabinet, syndicalistes, entrepreneurs et représentants religieux ont participé à cette réunion, organisée en réponse à la dernière vague de violences xénophobes qui ont fait au moins sept morts et des milliers de déplacés parmi les étrangers.

M. Zuma a condamné les attaques violentes et a appelé à la paix entre les communautés du pays.

Il a demandé aux différents ministères de s’attaquer aux causes de ces attaques.

“Des millions de Sud-Africains aiment la paix et vivent en paix avec des ressortissants étrangers depuis des décennies. La minorité qui a causé le chaos devrait être isolée et les auteurs des violences devraient subir les conséquences de la loi”, a souligné le président.

Des officiels du gouvernement, comprenant des ministres et des vice-ministres, participent à des rassemblements et mènent des programmes nationaux pour interagir avec les communautés sur la politique de migration du pays et pour promouvoir la coexistence pacifique avec les ressortissants étrangers.

Les ressortissants étrangers sont intégrés avec succès dans de nombreuses communautés depuis des années. Parallèlement, les Sud- Africains craignent la hausse du nombre d’immigrants illégaux, la reprise de nombreuses petites entreprises par des ressortissants étrangers dans les petits villages ainsi que les perceptions que les ressortissants étrangers commettent des crimes dans le pays comme la vente de drogues et le trafic humain.

“Le gouvernement implique les communautés pour leur montrer que leurs problèmes sont pris en considération et pour corriger certaines des fausses perceptions en vue de promouvoir une meilleure compréhension et une meilleure cohésion entre les communautés”, a expliqué le porte-parole de la présidence, Mac Maharaj.

M. Zuma rencontrera également des organisations représentant des ressortissants étrangers dans le pays vendredi. F

 

Source: Agence de presse Xinhua

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance