Les attaques contre les étrangers se sont multipliées, ces derniers jours, en Afrique du Sud. Pour dire stop à ces attaques xénophobes, au moins 4 000 personnes ont manifesté, ce jeudi, à Pretoria.
Mais très rapidement, la manifestation dérape, contraignant la police à intervenir pour la disperser à coup de gaz lacrymogène. Le Président sud-africain Jacob Zuma a lancé, ce jeudi, un appel au calme et à la fin des attaques xénophobes. Après Durban, ces derniers jours, des magasins tenus par des étrangers ont été attaqués, mercredi soir, à Johannesburg. La plupart de ces étrangers sont de nationalité congolaise, tanzanienne, burundaise, malienne…
« Nous condamnons les violences dans les termes les plus forts. Nous appelons au calme et à l’arrêt des violences », a lancé le chef de l’Etat sud-africain, Jacob Zuma, lors d’une allocution solennelle au parlement, retransmise en direct à la télévision. « Aucun niveau de frustration ou de colère ne peut justifier des attaques contre les ressortissants étrangers et le pillage de leur commerces », a insisté le chef de l’Etat.
En Afrique du Sud, les étrangers sont régulièrement accusés d’être à l”origine du chômage, en prenant les emplois des Sud-africains. Ils sont aussi souvent portés pour responsables de la hausse de l’insécurité dans le pays.
Source: afrik