Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afrique du Sud: Bob Hewitt condamné à six ans prison pour viols

L’ancien champion de tennis sud-africain, reconnu coupable de deux viols et d’une agression sexuelle sur des adolescentes, a écope lundi de six ans de prison ferme.

Bob Hewitt ancien champion tennis sud africain

Bob Hewitt, l’ex-champion de tennis australo-sud-africain reconnu coupable de viols sur des adolescentes dont il était l’entraîneur, a été condamné ce lundi 18 mai à six ans de prison ferme et une amende pour financer une campagne contre la violence envers les femmes.

«Justice doit être faite même pour des accusés âgés, et même lorsque les crimes ont été commis de nombreuses années auparavant. Aucun violeur d’enfants n’a le droit se cacher derrière son grand âge», a déclaré le juge Bert Bam de la Haute cour de Pretoria.

Agé de 75 ans, Hewitt avait été reconnu en mars coupable de deux viols et d’une agression sexuelle sur des adolescentes dont il était l’entraîneur dans les année 1980 et 1990. Des faits qui auraient dû lui valoir 20 ans de réclusion s’il était plus jeune, a souligné le juge.

Insensible aux larmes de Mme Hewitt

Le juge a toutefois estimé que l’état de santé de l’ancien joueur, victime de plusieurs infarctus et de multiples opérations aux genoux, aux tendons d’Achille et aux épaules, justifiait une peine moins sévère, selon l’agence News 24.

Il est néanmoins resté insensible aux appels à la clémence de son épouse Delaille Hewitt, qui a supplié, en larmes, lundi que son mari n’aille pas en prison, gémissant qu’elle ne survivrait pas sans lui.

Le parquet avait requis cinq ans de prison et reproché à l’ancien champion de n’avoir exprimé aucun remords. Jugé depuis février, Hewitt plaidait non coupable et ses avocats ont annoncé qu’ils feraient appel.

Douzaine de témoignages

Vainqueur de 15 titres du Grand Chelem en double messieurs et en double mixte dans les années 1960 et 1970, il avait eu droit à une plaque depuis 1992 au Hall of Fame du tennis (Temple de la renommée) de Newport (Rhode Island) aux Etats-Unis qui a été retirée en 2012. De même toutes les mentions de son nom y ont été effacées à cause du scandale.

Selon le Boston Globe, qui a révélé l’affaire en août 2011 à travers des témoignages de victimes, près d’une douzaine de femmes en Afrique du Sud et aux Etats-Unis l’accusent d’abus sexuels s’étalant des années 1970 aux années 1990.

Hewitt est né en Australie à Dubbo mais possède la nationalité sud-africaine, pays où il réside et a vécu pour l’essentiel de son existence.

Les trois femmes ayant témoigné à l’audience avaient 12 ou 13 ans lorsque Hewitt a abusé d’elles. Une de ces femmes Theresa Tolken, a raconté que son entraîneur s’était livré à des attouchements avant de la forcer à lui faire une fellation. Elle avait 12 ans.

(afp/Newsnet)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance