En effet, Africa Talent Awards (ATA) est la toute première plateforme de reconnaissance des jeunes talents africains et de la diaspora dans tous les domaines d’activité. Cette année, la cérémonie de remise des Prix a eu lieu le samedi 14 décembre à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Dans l’optique de susciter l’excellence dans le travail des jeunes africains pour une Afrique consciente et illuminée, Africa Talent Awards, porteur de cohésion entre les peuples, les cultures et les civilisations, est l’un des tribunes qui mobilise et rassemble la jeunesse de diverses nationalités afin de valoriser le Continent.
Cette année, dans le cadre de sa troisième édition, ils étaient au total 190 nominés dans 48 catégories sur une base de données de 4 500 jeunes âgés de 15 à 35 ans. De l’entrepreneuriat à la musique, en passant par le leadership, la littérature, l’humour, l’invention, la communication, le cinéma, la musique, la danse, entre autres…
Les 190 nominés venus de 25 pays africains, se sont retrouvés cette nuit de 14 décembre à Abidjan pour la remise des prix.
Soumis à trois catégories de votes, à savoir celui de jury (50%), du Comité d’organisation (20%), ainsi que du public qui était habilité à voter sur la plateforme avec un pouvoir de 30%, les nominés ont été dévoilés au grand public, le 24 novembre 2019. Ils ont eu 10 jours pour se démarquer les uns des autres.
Pour représenter le Mali, Fousseyni Maiga nominé dans la catégorie entrepreneuriat, Sidiki Diabaté dans la catégorie performance artistique, Mamadou Gouro Sidibé dans la catégorie innovation technologique étaient au rendez-vous.
Après la délibération du jury, 28 jeunes ont été honorés parmi lesquels Fousseyni Maiga, désigné meilleur entrepreneur de l’année.
Pour rappel, le Prix honorifique «Légende Africain» dans le but de rendre hommage à quelques leaders africains, a été décerné à Angeline Kidjo, Didier Drogba, Dj Arafat et Samuel Eto’o.
Soumba Diabaté (Stagiaire)