Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Affrontements sanglants à Niaouleni : Le pragmatisme du CS-Réf de Sélingué salué

Quatorze  éléments du Groupement d’intervention mobile de la gendarmerie nationale (GIMG)  blessés lors des affrontements entre orpailleurs maliens et guinéens à Niaouléni, ont été pris en charge par le Centre de santé de référence (CS-Réf) de Sélingué. Les 14 victimes ont quitté le Centre  dans un état de satisfaction.

Dans un rapport narratif dont nous détenons une copie les 14 gendarmes ont été victimes du conflit des orpailleurs à la frontière Mali-Guinée le 27 novembre 2017. Alerté par le commandant de la brigade de Kangaré par téléphone, le médecin chef du CS-Réf de Sélingué, Dr. Moustapha Coulibaly, a aussitôt envoyé une ambulance chercher les victimes à Kobadani, village situé dans le cercle de Kangaba pour leur porter secours.

Il est mentionné dans son rapport que tout est parti d’un échauffement de nerfs entre les orpailleurs traditionnels maliens et guinéens à Niaouléni dans le cercle de Kangaba, région de Koulikoro. La situation a finalement dégénéré en affrontements. Un renfort a été dépêché sur le terrain le même jour en vue de sécuriser la zone.

En cours de patrouille, le groupe d’intervention a été pris au piège par les assaillants guinéens, occasionnant plusieurs blessés et de perte en vie humaine. Aussitôt, le groupe s’est replié sur Kobadani et Selefougou, point de regroupement, où, l’ambulance est partie les chercher.

Au total 14 victimes ont été admises au CS-Réf dont 2 corps sans vie, tous de sexe masculin. Leurs lésions variaient d’une simple contusion/égratignure à celles multifocales par balle. Les corps ont été transportés à Bamako au bord d’un véhicule du GIMG.

Les blessés ont tous quitté le Centre dans un état satisfaisant. Il s’agit d’Oumar Ngoro Koné (23 ans), élève gendarme GIMG rive gauche, Youssouf Kané (29 ans), maréchal de logis GIGM rive gauche, Alassane A. Ndiaye (27 ans), élève gendarme GIMG rive gauche, Moussa Sangaré, élève gendarme GIMG rive gauche Karaba et Etienne Dembélé (27 ans), élève gendarme GIMG rive gauche.

Zoumana Coulibaly

 

Source:  L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance