Considéré comme la colonne vertébrale des groupes d’autodéfense, Ganda Izo observe de loin le conflit qui oppose la Plateforme et la CMA à Amassine. Et il avance des raisons objectives sur sa posture.
Entre des éléments de la Plateforme notamment du Gatia et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), la guerre paraît inévitable. Les derniers événements survenus à Amassine à 80 km de la Kidal prouvent cette nouvelle donne sur le terrain.
Le principal groupe d’autodéfense du Nord le Ganda Izo qui, d’habitude prête main forte au Gatia, a décidé de se mettre en dehors des affrontements. Alors que ce mouvement composé en grande partie de sédentaires (Songhaïs et Peuls) accompagné à chaque sortie contre les positions de la CMA et alliés. Un de ses porte-parole qui nous a contactés a écarté toute responsabilité du groupe dans ce conflit entre tribus touaregs à Kidal.
Il s’insurge contre un communiqué émanant d’un membre de la Plateforme qui avait pris fait et cause pour le Gatia. « Nous avons appelé nos éléments à ne pas à se mêler de ces affrontements. Nous nous réjouissons que cette consigne est suivie à la lettre », explique ce porte-parole de Ganda Izo.
Cette position est dictée par le climat qui prévaut au sein des deux principaux mouvements signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation. Il s’agit de la mainmise d’un groupuscule qui agit au nom surtout de la Plateforme alors que les vrais acteurs au font sont relégués au second plan. Désormais, Ganda Izo a pris la mesure de la situation qui fait qu’il est utilisé très souvent comme fonds de commerce.
Pour comprendre le climat de méfiance au sein de la Plateforme, il suffit de se référer à la nouvelle configuration de Compis-15, créée récemment par d’un côté de dissidents de la CMA et de l’autre de la Plateforme. Ainsi, après une rencontre officielle avec le gouvernement, Compis-15 a décidé de mettre en place un directoire.
La coordination sera tournante, elle est assurée par Mohamed Ousmane Ag Mahamedoun de la CPA, le poste de porte-parole est détenu par Mohamed Attayoubou Sididié de Ganda Izo, tandis qu’Hassane Mehdi dit Jimmy le Rebelle du FPA prend le commandement militaire.
Hier, les éléments de Ganda Izo étaient des alliés sur le terrain du Gatia au nom de la Plateforme, aujourd’hui, ils préfèrent limiter leurs actions dans un cadre plus limité avec les éléments de la Compis-15. C’est ce qui explique sa position lors des affrontements de samedi à Amassine à Kidal.
Alpha Mahamane Cissé
Source: L’Indicateur du Renouveau