Les germes du problème de Konsiga, dans le cercle de Yélimané, resurgissent. Elles sont en train de provoquer une vague de protestation au sein de la jeunesse de Konsiga à Bamako.
Un membre de l’Association de défense des intérêts du village aurait été arrêté par la Brigade d’investigation judiciaire (Bij), sur instructions du maire contesté par la population et son mentor l’honorable Mamadou Hawa Gassama. Selon un responsable de Yélimané Dagakané, la personne du nom de Mamadou Kébé a été arrêtée à cause d’une conversation audio sur WhatsApp pendant qu’il était aux USA.
Le message incriminé dénonçait le maire Tamassa Kébé. Cette arrestation est qualifiée d’injuste et d’arbitraire par les proches de l’intéressé, actuellement en garde-à-vue à la Bij. Selon toute vraisemblance, le prévenu est actuellement en vacances au Mali. La jeunesse de Konsiga a organisé un sit-in le mardi 23 octobre 2018 devant la Bij pour dénoncer son arrestation.
Une preuve que l’affaire de Konsiga devient de plus en plus un véritable bras de fer entre le maire et sa population, qui ne voudrait plus de lui depuis sa réélection contestée aux communales de 2016. La situation s’empire du jour en jour. Tamassa Kébé se trouve dans une logique de lutter jusqu’au bout pour obtenir son maintien à la tête de la mairie de la Commune, et cela de connivence avec le bouillant député l’honorable Gassama.
Sa stratégie ultime est de charger les policiers d’arrêter tout membre de la jeunesse de Konsiga qui s’opposerait à lui. Cet acte ne fera en réalité qu’envenimer la situation qui a déjà causé la mort d’un vieux à Konsiga lors d’une manifestation entre les forces de l’ordre et la population en 2017 à Kersignané, le chef-lieu de la Commune de Konsiga dans le cercle de Yélimané.
Cette arrestation a irrité les ressortissants de Konsiga à Bamako qui ont décidé de manifester le mardi dernier devant la Bij, dénonçant une “arrestation arbitraire” et réclamant sa “libération immédiate”. Auparavant, la personne a d’abord été arrêtée dans la soirée du vendredi 19 octobre 2018 et relâchée le lendemain. C’est le lundi 21 octobre 2018 qu’elle a été de nouveau arrêtée par la Bij. Les plus hautes autorités devraient véritablement se pencher sur ce problème qui a trop perduré dans le cercle de Yélimané. Des solutions idoines et urgentes devront être cherchées pour mettre fin à ce problème.
En tout cas, la jeunesse de Konsiga ne compte plus croiser les bras. Selon les dernières informations que nous disposons, Mamadou Kébé serait toujours en garde-à-vue à la Bij. Interrogé sur les faits, le mardi, le commandant de la Bij, nous a informés que l’enquête est toujours en cours pour savoir si les faits qui lui sont reprochés sont fondés ou non.
Kissima
Source: Le Point