Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Affaire Karim Wade : la défense saisit la cour suprême

Ils n’entendent pas se laisser faire. Face à la presse lundi 23 mars, les avocats de Karim Wade ont annoncé qu’ils allaient saisir la cour suprême au plus vite. Selon eux, les arguments de la cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) doivent faire l’objet de discussions par une autre juridiction « plus importante ». L’un des avocats de Karim Wade, Me Seydou Diagne a déclaré qu’il ne faudrait pas que « le procès le plus important de l’histoire du Sénégal ne puisse pas être repris ». Les robes noires soulignent qu’au départ, leur client a été poursuivi pour le délit d’enrichissement illicite : « La Crei a parlé de corruption. Rien n’est clair depuis le début ! C’est pourquoi, le procès doit être repris et de façon beaucoup plus juste et équitable. »

fils ancien president senegalais karim wade

Lire aussi : Verdict Karim Wade : reportage dans le chaudron du tribunal

Pour sa part, Me Ciré Clédor Ly, avocat de la défense a voulu rassurer les militants du PDS en soutenant que Karim Wade a accueilli le verdict avec « beaucoup de calme, de sérénité et sans surprise. » Ciré Clédor Ly, qui dit avoir rencontré son client à la prison de Rebeuss dans la journée, a indiqué que Karim entendait « se battre car il n’est pas du genre à abandonner. »

Abdoulaye Wade riposte le 27 mars place de l’obélisque

« Restez debout pour le combat ». C’est en ces termes qu’Abdoulaye Wade a réagi après le verdict condamnant son fils Karim à six ans de prison ferme et à une amende de 138 milliards de francs CFA (210 millions d’euros). Dans sa résidence de Fann, Abdoulaye Wade – dont l’équipe avait annoncé un point presse à l’issue du verdict – s’est contenté de donner rendez-vous aux Sénégalais vendredi 27 mars place de l’obélisque, à Dakar.

Pour Abdoulaye Wade, il s’agira de commenter la décision de la Crei et de jeter l’anathème sur une « justice instrumentalisée » par Macky Sall. L’ancien président qui dit être en mesure de rendre « ingouvernable le Sénégal si Macky Sall continue à s’entêter », livrera une partie de sa stratégie de défense.

Lire aussi : Karim Wade : l’attente du verdict met Dakar en ébullition

Karim Wade est incarcéré dans sa cellule de Rebeuss depuis le 18 avril 2013. Il a été condamné pour enrichissement illicite portant sur 117 milliards de francs CFA. Ses co-prévenus Ibrahima Khalil Bourgi, Pape Mamadou Pouye et Alioune Samba Diassé, ont été condamné à 5 ans de prison ferme. Des mandats d’arrêt internationaux ont été lancés contre Vieux Aidara, Abdou Karim Bourgi Mballo Thiam et Evelyne Riout, tous condamnés à la peine maximale de 10 ans de prison ferme assortie d’une amende de 138 milliards de francs CFA (210 millions d’euros).

Lire aussi : Chez les esclaves de la famille du président sénégalais Macky Sall

Mbaye Ndiaye, ancien administratrice de la société Aéroport bus service (ABS) attribué à Karim Wade et Pierre Goudjo Agboba président du Conseil d’administration de la société Aviation Hanling services (AHS), ont été relaxé.
Source: lemonde.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance