Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Affaire des logements sociaux : Le processus d’attribution suspendu

La liste des personnes bénéficiaires des logements sociaux a été publiée la semaine dernière. La présence des proches de certaines autorités de la Transition a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux à tel point que le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, sur instruction des hautes autorités de la Transition, a suspendu le processus d’attribution et dissoudre la commission d’attribution desdits logements.

« Nous ne pouvons pas combattre la corruption sous les régimes précédents et cautionner les mêmes pratiques dans le Mali Kura », s’est indigné Adama Ben Diarra dit Ben Le Cerveau, membre du CNT, réputé très proche des militaires, au pouvoir, depuis le 18 aout 2020. « Nous demandons l’annulation pure et simple de ces attributions frauduleuses », a-t-il indiqué.

Un autre membre du CNT, Nouhoum Sarr, s’est également exprimé sur ce sujet : « Si ce qui se dit sur la distribution des logements sociaux est vrai, l’annulation de cette opération est impérative », a-t-il déclaré sur sa page Facebook. Et d’ajouter : « Ce n’était pas la raison de notre combat contre l’ancien régime. La corruption et le favoritisme n’ont pas d’avenir dans le projet de renaissance du Mali. Les responsabilités doivent être situées en vue des sanctions ».

Depuis la publication de la liste des bénéficiaires des logements sociaux beaucoup d’internautes maliens ne décolèrent pas. Ils dénoncent le favoritisme orchestré par les leaders du Mouvement du 5 juin/Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), qui est à l’origine de la chute du régime de l’ancien Président de la République feu Ibrahim Boubacar Keïta.  Les noms de plusieurs membres du M5-RFP ou de leurs proches figurent sur la liste des bénéficiaires des logements sociaux publiée sur les réseaux.

Si les faits de favoritisme sont confirmés dans l’attribution des logements sociaux, ce sera un coup dur pour les autorités de la transition, qui ont fait de la lutte contre la corruption leur cheval de bataille. En plus de la montée en puissance de l’armée malienne, beaucoup de Maliens fondent l’espoir sur la lutte contre la corruption enclenchée par les autorités de la Transition.

Face aux multiples plaintes des citoyens sur le non-respect des procédures d’attribution de la deuxième tranche des logements sociaux, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, sur instruction des hautes autorités de la Transition, a suspendu le processus d’attribution et dissoudre la commission d’attribution desdits logements.

Issa Diallo

Source: Mali-Online 

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct