Depuis plus de sept ans que l’Affaire dite des ‘’Bérets Rouges disparus’’ est entre les mains de la justice malienne, les citoyens maliens n’en finissent pas de se demander, à juste raison, qu’est-ce qui cloche pour que ce procès traîne tant.
Ce questionnement a bien sa part de pertinence quand on sait que compte tenu des rangs sociaux et aussi des fonctions occupées par les mis en cause, une certaine confusion s’installe quant aux chefs d’accusation qui leur sont reprochés. Eh bien, Amadou Haya Sanogo est jugé avec douze autres militaires, tous des « bérets verts », non pas pour avoir perpétré un coup d’Etat contre l’ancien président Amadou Toumani Touré, mais plutôt pour avoir massacré 21 militaires de la compagnie des Commandos Parachutistes, communément appelés des « bérets rouges ». Ces derniers étaient restés fidèles à l’ancien président ATT et leurs corps avaient été retrouvés dans un charnier près de Bamako, après qu’ils aient tenté, leur reproche-t-on, un contre coup d’Etat.
Signalons que ce procès qui a commencé en novembre 2016, a été marqué par tant de reports d’audiences à telle enseigne que bon nombre des acteurs font preuve de lassitude aujourd’hui.
La reprise du procès avait été annoncée pour le jeudi 25 février 2021, mais aussitôt ouverte il a encore été reporté au 11 mars 2021. Dans le camp des accusés, on se faisait à l’idée que l’audience du jeudi aurait pu permettre une accélération de la procédure.
Et c’est à cet effet que Me Tiessolo Konaré, l’un des avocats de Amadou Haya Sanogo et de ses douze co-accusés expliquait que« Nous voulons que cette affaire soit jugée définitivement ».
En principe, c’était ce jeudi que devait commencer l’audience sur le fond, avec audition des accusés et plaidoirie des avocats. Mais pour Me Konaré, les choses doivent aller vite et il espère fort bien que ses clients s’en sortiront bien.
El Hadj Mamadou GABA
Source : Le Soir De Bamako