«Je vais interpeller encore le ministre du Développement rural, M. Bocary Treta, sur la question des engrais dits frelatés», a annoncé l’Honorable Bakary Koné, lors d’une conférence de presse qu’il a animée samedi dernier à la Maison de la presse. Il déclare disposer de preuves attestant de la qualité mauvaise de tonnes d’engrais mis à la disposition des cotonculteurs. C’était en présence du président du groupe parlementaire Adema, l’honorable Issa Togo et l’honorable Issa Zerbo, élu Adema de Yorosso.
Face aux journalistes, l’honorable Bakary Koné, élu à Koutiala, capitale de l’or blanc, a rappelé son devoir d’interpeller le gouvernement sur ce qu’il convient d’appeler une menace pour le monde paysan, à savoir la livraison d’engrais de mauvaise qualité aux agriculteurs.
Pour lui, Bakary Treta et ses complices sont les ‘’rebelles du sud notamment pour les zones cotonnières et ils ont trahi la volonté du Président IBK qui a consenti d’énormes efforts en faveur de l’agriculture. Entre autres efforts du Président IBK, l’honorable cite la subvention des tracteurs (7 millions FCFA au lieu de 14 millions), la subvention de l’engrais, la subvention de l’aliment – bétail. A l’en croire, ces efforts seront vains si les hommes en qui il a placé sa confiance ne jouent pas leur rôle. « On ne peut pas se cacher derrière la mouvance présidentielle pour voler le pays ! Ceux qui sont autour du Président et qui ne pensent qu’à leurs poches sont des ennemis», a déclaré l’honorable Koné.
Le député de Koutiala qui compte remettre, main à main, une copie du rapport dont il tire ses arguties au Président de la République, a promis de ramener Treta devant la représentation nationale pour, cette fois- ci, l’accabler de preuves. « La production de la présente campagne sera en deçà de celle de l’an dernier. Au total, 416 producteurs m’ont interpellé sur la qualité notamment de l’engrais fourni par la SOMADECO, jugée mauvaise », a affirmé l’honorable Koné.
Il a aussi profité de l’occasion pour dénoncer l’attitude folklorique des interpellations à l’Assemblée nationale. « Je n’ai peur de rien, car j’ai confiance au Président IBK qui est un homme d’Etat et qui ne cautionnera aucune action visant à anéantir ses efforts en faveur de l’agriculture. On peut me chasser de la majorité, mais je dénoncerai, chaque fois qu’il faut, les problèmes concernant l’agriculture », a conclu l’honorable Bakary Koné.