Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Affaire de renoncement à la nationalité malienne : Habib Sylla s’explique, mais…

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur, Habib Sylla, a tenté hier de démentir les informations de son  renoncement  à la nationalité malienne au profit de celle du Gabon. C’était hier au cours d’une conférence de presse à la Maison des Maliens de l’Extérieur.

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur, Habib Sylla, a animé hier jeudi 5 avril 2018 une conférence de presse à la nouvelle Maison des Maliens de l’extérieur à Niamkoro pour faire la restitution des 13è et 14è conseils de son organisation. Il en a profité de l’occasion  pour répondre aux accusations de son renoncement à la nationalité malienne au profit de celle du Gabon depuis 1998. M Sylla a nié tout en bloc. Concernant le soutien à la candidature d’IBK, c’est une conclusion des 13è et 14è sessions, dira-t-il, dont il fut simplement le porteur de message.

S’agissant de sa bi-nationalité et son renoncement  à la nationalité malienne, Habib Sylla a rappelé que la constitution malienne de 1992 n’interdit pas la double nationalité. Et le document qu’il a signé avec l’ambassade du Gabon ne le fait pas renoncer à la nationalité Malienne. Il dira que  « ce papier n’est ni moins ni plus qu’un document de facilité d’affaire qu’il avait bénéficié avec les autorités gabonaises à l’époque ». « Nous étions parmi les rares personnes à en bénéficier  pour l’immense contribution à l’économie gabonaise », confiera-t-il.

Reste que le Haut conseil des Maliens de l’extérieur est une organisation apolitique et l’intéressé n’a pas démenti sa lettre de renoncement à la nationalité malienne envoyée par ses soins en 1998 à l’ambassadeur du Mali à Libreville à l’époque.

Zoumana Coulibaly

 L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct