Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Affaire de la BMW X6 du DG de la police nationale : Adama Niakaté porte plainte pour « extorsion de plus de 25 millions de FCFA et concussion »

L’affaire dite de la « BMW X6″ du DG de la police nationale vient de prendre une nouvelle tournure. En effet, le grand frère du vrai propriétaire de la voiture, Adama Niakaté, vient de porter plainte auprès du Doyen des Juges d’Instruction du Tribunal de Grande Instance de la Commune III du District de Bamako, M. Broulaye Kéita. C’est dire que le Directeur général de la police nationale, l’Inspecteur général Hamidou Kansaye,  » acquéreur frauduleux  » de la BMW X6, a désormais du souci à se faire.

hamidou Kansaye directeur general dg police nationale

 

Dans un document déposé à notre rédaction, Adama Niakaté porte plainte contre Oumar Sogoré et autres auprès du Doyen des Juges d’Instruction du Tribunal de la Commune III. Dans la plainte, il rappelle qu’en  décembre 2014, une vente de véhicule de marque BMW X6 d’une valeur de 15 millions de FCFA s’est déroulée entre son jeune frère Mamadou Niakaté et Oumar Sogoré. » Quelque temps plus tard, à ma grande surprise, le susnommé m’a joint téléphoniquement pour m’affirmer que le véhicule était défectueux et qu’il voudrait que je l’accompagne chez une de ses connaissances, un Colonel, pour en discuter  » confie Adama Niakaté.

De bonne foi, bien que n’ayant pas participé à la transaction, Adama Niakaté a accepté la rencontre afin de tirer l’affaire au clair. «  Après que nous ayons pris rendez-vous, il est venu en compagnie du Commissaire de police Abdoulaye Djiré en charge du 15ème Arrondissement que je ne connaissais pas au moment des faits. Après avoir pris place dans le véhicule, en cours de route ils ont changé de direction et m’ont conduit manu militari au Commissariat du 15ème Arrondissement. A notre arrivée, le Commissaire m’a demandé de payer 25 millions de nos francs, sinon il me mettrait en garde à vue en prétextant que ce sont les consignes du DG de la police nationale  » a indiqué M. Niakaté.

Le lendemain, ajoute le plaignant, «  ils m’ont demandé de payer 25 millions de FCFA représentant, selon eux, le valeur du véhicule BMW X6 vendu à Oumar Sogoré. Je vous signale que la voiture a été vendue à la somme de 15 millions de nos francs et je détiens les documents qui l’attestent mais nous avons été obligés de payer 25.400.000 FCFA dont 400.000 F pour la contravention « . Après quatre jours de  » détention illégale, j’ai du céder pour recouvrer ma liberté «  assure M. Niakaté.

Malgré deux plaintes déposées par deux avocats à la Cour, notamment Me Bocoum et Me Harouna Kéita, Adama Niakaté déclare  » qu’aucune suite n’ait été donnée au dossier « .

«  Après des investigations personnelles, j’ai vu le DG de la police nationale dans notre véhicule avec une plaque immatriculée PRM 1063. C’est pour toutes ces raisons que je persiste et maintiens ma plainte contre Oumar Sogoré et toutes autres personnes que la procédure révélera pour les faits cités plus hauts afin que justice soit faite et que nous puissions entrer en possession de notre dû » a-t-il conclu.

On se rappelle que le jeudi 30 avril dernier, l’honorable Oumar Mariko, lors de la séance des Questions orales à l’Assemblée nationale, a officiellement interpellé le ministre de la Sécurité intérieure et de la protection civile, le Général Sada Samaké, sur cette affaire. S’adressant au ministre, l’élu de Kolondiéba  a déclaré :  » Votre Directeur que vous aimez tant n’est-il pas receleur au cas où le vol est confirmé ? Que ferez-vous contre son abus de pouvoir ?  »

Pour toute réponse, le ministre de lancer laconiquement :  » l’affaire est pendante devant la justice et pour cela je ne souhaite pas y répondre « . Et le député Mariko d’enfoncer le clou en accusant le ministre et le DG de la police de collusion et de cupidité par leur perception d’importantes sommes d’argent auprès de chacun des commissaires de Bamako. De l’argent issu de la corruption policière.

Vivement donc que toute la lumière soit faite sur ce scandale qui éclabousse la police nationale.

  Diakaridia YOSSI

 

 

Source: L’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance