Pour la énième fois, Thé Achoura est victime de sa réussite par le fait qu’une histoire censée être très facile à se résoudre a été diabolisée. Les propos du Professeur Akory Ag IKNAN, directeur de l’institut national de santé publique corroborent ces faits.
« Plusieurs échantillons ont été prélevés et un seul s’est révélé positif à deux souches nuisibles à la santé. En dehors de cet élément qui doit être retiré, ACHOURA n’a aucun problème. Il ne faut pas que les gens pensent que nous disons que Achoura n’est pas bon », a déclaré le chef du service qui a procédé à l’analyse des 5 kg de Thé.
Du côté de Thé Achoura de M. Houma Ag, on estime que cette histoire est louche et vise simplement à abattre la marque qui s’est imposée sur les cent vingt-quatre (124) marques de thé, commercialisés au Mali.
Pour celui qui exerce dans le métier de l’importation du thé, depuis 2007, personne ne l’égale aujourd’hui dans l’importation du thé au niveau de la chine. « Je crois que c’est une fierté pour le Mali. Donc si on ne me soutient pas, on ne doit pas non plus mes combattre à cause même du simple fait que je n’ai pas attendu que l’Etat m’offre du travail pour monter mon entreprise », a indiqué Houma Ag.
LES FAITS, SELON LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE ACHOURA
« Depuis le 2 février, j’aurais appris que cinq (05) personnes sont rentrées dans le marché pour aller dans le magasin d’un commerçant vendeur d’engrais. Un commerçant qui est distributeur, qui n’est pas importateur. Ils sont allés prendre cinq (05) cartons chez le commerçant pour aller faire des analyses. Sur les cinq (05) cartons paraît-il que quatre (04) cartons, selon les résultats que j’ai reçus tout dernièrement, n’ont aucun problème. Chose que le Ministère de l’Agriculture n’a pas soulignée.
Sur chaque carton, ils prennent juste, un petit paquet de vingt-cinq (25) grammes. Le petit paquet de vingt-cinq (25) grammes qui a été à l’échantillonnage au Labo, ils ont trouvé des résidus de pesticide et vu l’information, j’ai été rapproché par deux (02) individus avec le rapport comme quoi, dans un lot un carton, il y a un petit paquet (chaque carton contient deux cents (200) petits paquets) qui contient des résidus. Je leur ai dits, je ne suis pas d’accord avec la manière parce que si on dit thé vert de Chine, parceque j’ai la lettre de l’INSP avec moi, où c’est indiqué noir sur blanc THÉ VERT DE CHINE. (…)
Mahamane TOURÉ
NOUVEL HORIZON